Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence du président du Salon Maghrébin du Livre, Mohamed Mbarki, de plusieurs personnalités et acteurs culturels, ainsi que des membres de la famille du défunt et ses amis, l’accent a été mis sur les étapes marquantes de la carrière politique et intellectuelle de cette personnalité, qui a marqué l’histoire du Maroc.
Cet hommage vient saluer les contributions remarquables du défunt, aussi bien en tant que l’un des symboles du mouvement national signataire du Manifeste de l’indépendance, que figure majeure du monde intellectuel et littéraire.
Dans ce cadre, le fils du défunt, Tariq Abdallah Ibrahim, a exprimé sa gratitude, dans une allocution de circonstance, aux organisateurs de cette cérémonie en hommage à une personnalité marocaine qui “a vécu pour la politique, en tant que principes, positions et engagement en faveur de la modernisation et de la démocratie au sein de la société marocaine”.
Il a ajouté que le défunt a travaillé tout au long de sa vie sur plusieurs problématiques, notamment les questions culturelles et l’unité du Grand Maghreb, en s’appuyant sur des références culturelles et cognitives.
Il a également souligné que le choix d’honorer son père, Abdallah Ibrahim, dans la capitale de l’Orient est un message porteur de multiples significations et traduit les espoirs et les aspirations d’une génération de pionniers du Mouvement national et maghrébin.
Pour sa part, l’homme politique et écrivain, Hassan Benadi a indiqué qu’Abdallah Ibrahim incarne une personnalité exceptionnelle, alliant les qualités d’un homme politique et d’un intellectuel engagé, ayant profondément marqué l’histoire du Maroc moderne.
M. Benadi a expliqué que la pensée du défunt “se distinguait par sa profondeur d’analyse et sa perspicacité, qui ont fait de lui une référence dans les processus politique et de réforme au Maroc, à travers ses écrits et ses prises de position, qui incarnaient son intégrité intellectuelle et sa fidélité à ses principes”.
Né à Tameslouht près de Marrakech, Abdallah Ibrahim (1918-2005) fut un intellectuel, écrivain et homme politique.
Figure du Mouvement national et signataire du Manifeste de l’indépendance, Abdallah Ibrahim occupa le poste de Premier ministre du Maroc de 1958 à 1960. Auteur d’essais littéraires et politiques, il a profondément marqué la vie intellectuelle par son esprit critique et son intégrité morale.