Les atouts économiques

Les principaux secteurs et axes de développement

Bénéficiant d’un nouveau contexte économique et politique en rupture avec le passé, l’Oriental mise sur une mutation sereine et favorable à ses habitants.

La promotion de nouvelles filières socio-économiques par le secteur privé est le fruit d’une vision dynamique, concrétisée par une stratégie de développement intégré et durable.

Agro-alimentaire et agro-industrie

Nador : pêche, aquaculture, oléiculture
Berkane : agrumes
Taourirt : oléiculture
Hauts-plateaux : plantes aromatiques et élevage

L’État a mis en place un programme de partenariat privé-public qui touchent 13 000 ha (9 600 ha ont déjà été attribués et 4 000 ha sont en cours d’attribution).

Enseignement

Habitat et logement

Autour de Saïdia on prévoit la construction de 2 000 à 25 000 unités sur le croissant fertile.

Programme de requalification urbaine du réseau des villes de l’Oriental : Oujda (4 milliards de Dh), Nador (plus de 12 milliards de Dh), ainsi que les autres villes, notamment Figuig et Taourirt.

Industrie

Un pôle de développement industriel pour la Région de l'Oriental (MED EST) devrait générer un investissement de 25 milliards de Dh :

Infrastructure

Logistique et transport

Tourisme

Saïdia, où le projet va génére en 2006-2007 près de 8 000 emplois directs et 42 000 emplois indirects. L’investissement s’élève à 12 milliards de Dh. Les opportunités existent dans les activités d’accompagnement (restauration, animation, tourisme d’arrière-pays, location de véhicules, transport, etc.).

Marchica MED à Nador, lancé au cours de l’été 2007, qui a pour objectif la création d’un site maritimo-touristique sur la corniche de Nador incluera la Lagune de Marchica. Le montant des investissements attendus sélèvent à plus de 13 milliards de Dh.
En outre, 32 sites sont identifiés à fort potentiel touristique (tourisme de montagne, tourisme archéologique, tourisme rural, etc.)