Oujda – Une cérémonie en hommage à l’éditeur Bouazza Bennachra a été organisée, vendredi soir à Oujda, en marge de la 5e édition du Salon Maghrébin du Livre “Lettres du Maghreb”, en reconnaissance de sa longue carrière et de ses contributions distinguées dans le domaine de l’impression et de l’édition au service du livre et du savoir.
Lors de cette cérémonie, qui a réuni des responsables, des acteurs culturels, ainsi que des membres de la famille et des amis de M. Bennachra, l’accent a été mis sur ses qualités humaines et professionnelles, et sa contribution remarquable au développement du secteur du livre et de l’édition au Maroc.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Bennachra a rappelé avoir choisi très tôt de se consacrer au domaine de l’imprimerie et de l’édition, après une brève expérience politique, notant qu’il a préféré servir son pays par la culture et le savoir.
Pour lui, l’imprimerie était un véritable champ d’action et de contribution à la construction de la conscience collective.
Ancien enseignant et syndicaliste, M. Bennachra a débuté sa carrière par un projet simple dans le domaine de l’imprimerie avant de développer son expérience.
Il a fondé en 1972 à Casablanca l’imprimerie “Lino Ennahla”, introduisant la première machine copiographique au Maroc, contribuant ainsi à améliorer la qualité des imprimés et au développement de l’industrie locale.
Exprimant sa gratitude à tous ceux qui ont pris l’initiative de lui rendre hommage, il a affirmé qu’il considérait son action comme un devoir national: “J’ai beaucoup sacrifié pour mon pays et j’ai servi l’intérêt général avant mes intérêts personnels. Ce que j’ai fait est le devoir de tout bon citoyen”.
Les intervenants lors de la cérémonie ont souligné que rendre hommage à Bouazza Bennachra revient à célébrer toute une génération de pionniers, qui ont œuvré sans relâche à la consolidation du secteur de l’édition et de l’imprimerie au Maroc, notant que son héritage constituera une référence précieuse pour les générations futures.
A cet égard, le poète Mohamed Bennis, a exprimé dans un témoignage de circonstance sa joie de participer à cette cérémonie consacrée à la célébration d’un homme qui a tant contribué à la culture marocaine et au secteur de l’imprimerie et de l’édition, soulignant que cette rencontre consacre la reconnaissance à une figure emblématique et à un symbole national qui a contribué à la promotion du livre, de la revue et de la pensée marocaine.
Il a confié que sa relation avec Bennachra remonte au milieu des années 1970, alors qu’il cherchait avec ses amis une imprimerie pour leur projet de magazine culturel, poursuivant que Bennachra leur avait ouvert les portes de son imprimerie avec solidarité et humilité.
Bennis a fait remarquer que la personne honorée n’était pas seulement un éditeur, mais une école qui croit en la culture et le travail d’équipe, relevant que l’hommage qu’il reçoit aujourd’hui est une reconnaissance à une génération de pionniers qui ont contribué au renforcement des fondements de l’industrie de l’édition au Maroc.
Né en 1939 à Ksar Ich dans la province de Figuig, ce pionnier de l’imprimerie et de la culture au Maroc a largement contribué à la diffusion de revues intellectuelles et culturelles majeures. Il incarne l’esprit d’engagement et de l’édition eu service de la pensée et du savoir.
Source : mapexpress.ma