Visite royale dans l’Oriental : lancement de projets d’envergure annonciateurs d’un avenir prometteur pour la région

Information

Visite royale dans l’Oriental : lancement de projets d’envergure annonciateurs d’un avenir prometteur pour la région

La visite de SM le Roi Mohammed VI dans l'Oriental, la 16-ème du genre depuis Son intronisation, vient confirmer, encore une fois, la ferme volonté de faire de la région un pôle attractif sur le plan national et une locomotive du développement économique et social du Royaume.

"La visite que vient d'effectuer SM le Roi Mohammed VI dans la région témoigne de la Haute sollicitude royale accordée aux populations et à l'Oriental en tant que futur grand pôle de développement économique et social du Royaume", a affirmé M. Mohamed Brahimi, Wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, dans une déclaration à la MAP.

Cette visite a été très riche à plus d'un titre, vu les projets que le Souverain a lancés ou inaugurés, a ajouté M. Brahimi, rappelant les Hautes instructions royales insistant sur l'émergence de grands projets économiques dans l'Oriental, tels le parc industriel de Selouane à Nador et la technopole d'Oujda dédiée spécialement aux énergies renouvelables et à l'offshoring, ainsi qu'à la création d'une cité du Savoir pour faire d'Oujda, perle de l'Oriental, un pôle de compétences pour l'avenir.

Au cours de cette visite, le Souverain a lancé dans la préfecture d'Oujda et les provinces de Berkane, Jerada et Nador plusieurs projets dans les domaines économique et social notamment ceux visant le renforcement des infrastructures de base, la mise à niveau urbaine des centres et villes ou ceux concernant l'agroalimentaire, l'industrie, l'habitat, les routes, l'électricité et l'eau potable, a-t-il rappelé.

Dans le même sillage, le Souverain a lancé et inauguré à Oujda plusieurs projets d'envergure pour le développement de la région et présidé la cérémonie de signature d'une convention relative à l'économie de l'eau pour permettre au périmètre irrigué de la Moulouya de rayonner sur le plan de la production agricole et devenir un grand bassin d'emploi agricole.

De même, SM le Roi s'est enquis du programme de mise à niveau de la ville d'Oujda (2006-2008) réalisé pour un investissement de près de 2,39 milliards de dirhams et la réhabilitation de l'ancienne médina dont les travaux nécessiteront un montant d'environ 184 millions de dirhams.

Le Souverain a inauguré, par la même occasion, plusieurs projets dont le pont Mohammed V sur "Oued Nachef" qui a nécessité une enveloppe de 5,8 millions de dirhams et s'est enquis du projet de construction du pont Annasr sur "Oued Bounaim" pour un coût de 14,2 millions dh.

Sa Majesté le Roi a aussi présidé la cérémonie de signature d'un protocole d'accord relatif à la réalisation du projet de la technopole d'Oujda avec des investissements de l'ordre de 1,2 milliard de dh et lancé le premier programme d'habitat à faible coût dans la ville, qui consiste en la construction d'environ 534 unités de logements, avec un investissement global de 72 MDH.

Dans la commune rurale d'Ahl Angad, le Souverain a donné le coup d'envoi des travaux de construction de la première tranche de la station d'épuration des eaux usées (STEP) de la ville d'Oujda ainsi que des travaux de réalisation d'un intercepteur de 7 kms de longueur pour l'acheminement des eaux usées vers la station.

Ces deux projets, qui nécessiteront un investissement total de près de 162,3 millions de dirhams seront achevés début 2010.

La province de Berkane a également bénéficié de plusieurs projets d'infrastructures et de développement dans plusieurs domaines lors de cette visite au cours de laquelle, SM le Roi a présidé dans la commune rurale de Madagh, la cérémonie de signature de deux conventions relatives à la réalisation du pôle agro-industriel de Berkane et du programme de valorisation des ressources en eau à des fins agricoles dans la région avec des investissements de 1,85 milliard de dh.

Le Souverain a également présidé, à Berkane, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour la mise à niveau urbaine de la ville pour la période 2008/2011, avec un budget de 271 MDH.

Au cours de cette visite, le Souverain a lancé à Saidia (Province de Berkane) les travaux de construction d'une nouvelle digue de la marina et s'est enquis de l'état d'avancement des travaux dans cette grande station balnéaire internationale qui va permettre, dans les quelques années à venir, à attirer plus de 700.000 touristes.

Les travaux d'extension de la digue de protection du port de plaisance de la station touristique de Saidia, nécessiteront une enveloppe de 300 millions de dirhams.

SM le Roi s'est, en outre, enquis du projet de renforcement de l'alimentation en eau potable de Saidia et du complexe touristique de cette ville pour un montant de 251 millions de dirhams ainsi que du projet d'habitat intégré "Trifa" pour le relogement des 451 ménages des quartiers "douar Tanja" et "douar Tétouan", pour un coût global de 120 MDH.

La province de Jerada n'a pas été en reste de cette dynamique enclenchée par la visite du Souverain qui a présidé la cérémonie de signature d'une convention relative au programme 2008/2011 de mise à niveau urbaine des communes urbaines de Jerada et de Bni Mathar, d'un investissement global de 365 MDH et s'est enquis du projet de développement intégré des massifs forestiers de Jerada (2005/2014), auquel a été alloué un montant de 134 MDH, dont 86 MDH pour la période 2009/2014. Le Souverain a, par la même occasion, inauguré l'hôpital provincial de Jerada auquel ont été alloués des fonds de l'ordre de 30,1 MDH.

Amir Al Mouminine a également inauguré une mosquée que le Souverain a bien voulu baptiser "Mosquée Annour". La mosquée Annour a été construite pour un coût global de 7,26 MDH.

Dans la province de Nador, SM le Roi a aussi lancé toute une série de projets qui vont permettre à cette zone urbaine de devenir un grand pôle économique régional dans l'avenir.

Dans le cadre du renforcement du réseau routier, le souverain a inauguré la route non classée reliant Kariat Arekmane et Zaio (province de Nador), réalisée sur une longueur de 19 km avec un budget de 13,3 MDH.

Sa Majesté a, par la même occasion, lancé l'agropôle de Berkane qui permettra à la région, connue pour sa production et la qualité des clémentines et des primeurs ainsi que de la production du lait, d'assurer l'intégration de la filière et de promouvoir les productions agricoles d'exportation.

Le centre de qualification professionnelle maritime à Bni Ansar (8,7MDH) et un Institut de technologie appliquée (ITA) dans la municipalité d'El Aroui (25,5 MDH) figurent parmi les projets inaugurés lors de cette visite de SM le Roi qui s'est enquis aussi dans la commune rurale Ouled Settout de plusieurs projets portant sur le renforcement de l'alimentation en eau potable de la ville avec des investissements de l'ordre de 670 MDH.

A Zeghanghan, SM le Roi s'est enquis aussi d'un complexe résidentiel de villas économiques et du programme de développement intégré d'un Resort écologique pour un coût global de 8,14 milliards de dirhams.

Le Souverain a, de même, procédé au lancement dans la commune urbaine d'Al Aroui d'un nouveau pôle urbain qui sera réalisé avec des investissements de l'ordre de 21 milliards de dirhams et à l'inauguration, dans la commune urbaine de Zaio, d'une salle couverte omnisports, réalisée avec une enveloppe budgétaire de l'ordre de 9,4 millions de dirhams et au lancement du programme d'habitat intégré "Amerkane", avec des investissements de 190 MDH.

SM le Roi a procédé, dans la commune rurale de Selouane, au lancement des travaux de réalisation d'un Parc industriel pour un coût de 4,8 milliards de dh, et présidé la cérémonie de signature de quatre conventions relatives au programme 2008-2011 de mise à niveau urbaine des centres de Zeghanghane, Al Aroui, Selouane et Arekmane avec un investissement total de 435 MDH.

Ces différents projets réalisés ou en cours de réalisation interviennent conformément aux Hautes orientations royales visant à développer les tissus urbanistiques des villes du Royaume de manière homogène et équilibrée dans la perspective de répondre aux attentes des populations et de faire de l'approche participative un outil primordial pour garantir la réussite du processus de promotion locale et régionale dans le cadre de la convergence des actions des différents intervenants.

Profitant d'un environnement national et international favorable et des énormes potentialités que regorge la région qui s'étend sur une superficie de 82.820 km, soit 11,6 p du territoire national, ces projets devront permettre la création de plusieurs milliers d'emplois.

Disposant de 200 km de façade sur la Méditerranéenne et bénéficiant d'une position stratégique en tant que carrefour entre l'Europe, le Grand Maghreb et le monde méditerranéen, l'Oriental connaît des développements socio-économiques importants à travers le lancement de plusieurs projets structurants notamment la ligne ferroviaire Taourirt-Nador, l'axe autoroutier Fès-Oujda et le port de Nador, ainsi que la rocade méditerranéenne.

Des fonds de l'ordre de 70 milliards de dirhams ont été mobilisés par les programmes de développement dans l'Oriental depuis le lancement de l'Initiative Royale pour le développement de la région contenue dans le discours de SM le Roi du 18 mars 2003. Ce volume d'investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d'activité socio-économiques et les grands programmes d'infrastructures tels le pôle de développement industriel (Med Est) qui devrait générer un investissement de 25 milliards de DH.

Source: MAP