Visite de SM le Roi dans un quartier populaire d’Oujda, une sollicitude royale qui va droit aux coeurs des habitants

Information

Visite de SM le Roi dans un quartier populaire d’Oujda, une sollicitude royale qui va droit aux coeurs des habitants

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a effectué mardi une visite à Douar Sidi Yahya, un des quartiers les plus pauvres de la ceinture périphérique d'Oujda, donnant ainsi sa réelle dimension et traduisant dans les faits la politique de proximité prônée par le Souverain.

Avant la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour le relogement des 600 ménages de ce douar, le Souverain a tenu à faire ce déplacement, un geste royal riche en significations et en symboles qui s'inscrit dans le cadre du contact direct avec les citoyens, une approche à laquelle Sa Majesté a donné corps lors des différentes visites que le Souverain a effectuées dans les régions du Royaume afin de s'enquérir de près des conditions de vie des citoyens.

En dehors de tout protocole, SM le Roi a arpenté les ruelles de ce bidonville de 3000 habitants au milieu d'une foule enthousiaste et débordante de joie de voir d'aussi près son Souverain bien aimé. L'émotion était à son paroxysme et les citoyens de tous âges suivaient le déplacement royal au milieu de vivats à l'adresse de SM le Roi, d'ovations, de youyous et d'applaudissements qui fusaient de partout.

"Vive SM le Roi ", " Malikuna Wahid Mohammed Assadiss ", entonnait la foule, réaffirmant ainsi son attachement à son Roi et réitérant ses marques d'allégeance sans cesse renouvelées.

"Sa Majesté parmi nous !? Je crois rêver", dira une quinquagénaire d'une voix où la reconnaissance profonde se mêlait à l'émotion intense.

Tout près, SM le Roi continuait sa tournée à travers les allées sinueuses de ce douar clandestin sous les ovations des habitants. Vu d'en haut, le spectacle s'apparente à une procession, à un cortège où le Souverain façonne gracieusement la marche de tout un peuple qui, fort de la volonté de ses Hommes et confiant en la clairvoyance de son Guide, s'achemine immanquablement vers la réalisation de ses aspirations au progrès et au développement.

"Sa Majesté en personne mène la marche contre la précarité et l'exclusion.

C'est aujourd'hui plus que jamais que le Maroc a besoin de tous ses fils", commentera un jeune manifestement touché par la grandeur et la noblesse de ce geste royal.

Le quartier clandestin dit "Douar Sidi Yahya" s'étend sur une superficie de neuf hectares et compte près de 600 ménages, soit une population de 3000 habitants. Il se classe, selon les indicateurs de pauvreté, au premier rang des quartiers les plus pauvres de la ceinture périphérique d'Oujda.

La population de Sidi Yahya, issue dans sa majorité de l'exode rural, vit dans des conditions d'insalubrité et de grande précarité. La majorité des habitants de ce quartier vit de petits métiers de l'informel et principalement de la contrebande, du fait de l'implantation du douar à proximité de la frontière.

Une chose est désormais sûre: la visite royale a rassuré les habitants de douar Sidi Yahya quant à l'avenir de leur quartier. Parce que sincère, cette sollicitude va droit au c¿ur. Telle une lame de fond, elle réveille les ressorts profonds des habitants de Oujda la millénaire, semant espérances et espoirs pour associer tout le monde à la réalisation d'un chantier immense: l'Initiative nationale pour le développement humain.

Source: MAP