Spécial fête du trône 2013 – Une attention particulière pour l’Oriental

Information

Spécial fête du trône 2013 – Une attention particulière pour l’Oriental

Depuis son accession au Trône alaouite, SM le Roi Mohammed VI a accordé une attention particulière à la région de l’Oriental. Cette année, le Souverain a effectué plusieurs visites à la région où il a inauguré de nombreux projets. L’objectif est de renforcer les infrastructures de base de l’Oriental et contribuer à son désenclavement ainsi qu’à la promotion des potentiels économique, commercial, agricole et touristique de la région.  Sa Majesté le Roi a, ainsi, procédé en juin dernier à l’inauguration de la première tranche du centre d’offshoring Oujda Shore, un projet qui vise à stimuler l’investissement, favoriser la création de petites et moyennes entreprises par les jeunes, doter la région des équipements de base nécessaires et à encourager les grands projets économiques à titre prioritaire.

Ayant nécessité des investissements de l’ordre de 120 millions de dirhams, cette première tranche d’Oujda Shore a porté sur la réalisation de deux bâtiments dédiés aux activités d’offshoring (7.500 m2), activités tertiaires et aux services de la technopole (3.500 m2). Le Souverain a inauguré, également, dans la commune rurale Madagh la première tranche de l’agropole de Berkane relative au pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité. Il s’agit d’un mégaprojet destiné à accompagner le développement de cette région agricole par excellence.

Ce nouveau pôle, réalisé sur une superficie globale de 6,8 hectares dont 13.200 m2 couverte, a mobilisé des investissements de l’ordre de 145,5 millions de dirhams. Il a pour objectif l’amélioration quantitative et qualitative de l’offre des matières premières agricoles destinées à la transformation.  En matière de transport ferroviaire, la ligne Oujda-Fès s’est vue renforcée, grâce aux projets lancés par SM le Roi et destinés à doter cet axe majeur d’une infrastructure moderne lui permettant de résorber les flux substantiels du trafic, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

Ces projets structurants qui concernent la mise à niveau et l’électrification de la ligne ferroviaire Fès-Oujda, ainsi que la construction d’un pôle d’échanges, vont participer au renforcement de la position stratégique de l’axe Oujda-Fès en tant que hub ferroviaire, reliant l’Est au centre du pays, et accompagner l’évolution croissante du trafic, notamment fret, suite à la mise en exploitation de la ligne Nador- Taourirt.  Parmi les projets phares que connaît l’Oriental, il y a incontestablement la présentation, en novembre 2012, à SM le Roi Mohammed VI du plan d’aménagement spécial de la lagune Marchica, adopté après des consultations avec les populations concernées. Ce nouveau plan vient renforcer les missions de l’agence pour l’aménagement de Marchica créée en juillet 2010 et dont les attributions couvraient à l’origine un rayon de 2.000 ha.

Source: aujourd'hui.ma