SM le Roi Mohammed VI a effectué, samedi, une visite à l'aire de repos Tazaghine (60 km de Nador), réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le cadre de l'opération d'accueil des Marocains résidant à l'Etranger, "Marhaba 2008".
A cette occasion, SM le Roi s'est enquis des services fournis par les différentes installations de l'aire de repos, située sur la rocade reliant Al Hoceima et Nador.
Cet espace, réalisé en 2007, fait partie des cinq aires de repos mises au service des membres de la Communauté Marocaine à l'Etranger, à savoir Tazaghine, Ras El Ma, Taourirte, Tanger-Gueznaya et Larache.
Ces structures disposent de plusieurs espaces et dépendances dédiés à l'accueil, ainsi que d'une administration, une infirmerie, une salle de prière, un kiosque, des sanitaires, un espace de jeux pour enfants et des espaces verts.
Un mois après le démarrage effectif de Marhaba 2008, les différents postes frontières ont enregistré jusqu'à jeudi dernier l'entrée de 1.030.859 personnes, en augmentation de 18,06 pc par rapport à la même date de l'année 2007. D'un autre côté, le nombre des véhicules ayant transité a enregistré une augmentation qui a atteint seulement 2,4 pc.
Jusqu'à la même date, la Fondation a apporté l'assistance à plus de 15.600 personnes concernant les soins médicaux (2.178 cas), le transport ainsi que l'accomplissement des formalités administratives.
Plusieurs membres de la Communauté marocaine à l'étranger, transitant par cette voie et présents sur l'aire de repos qui offre un ensemble de services d'accompagnement, ont tenu à saluer à cette occasion SM le Roi et exprimer leur joie et leur attachement à Son Auguste Personne.
L'opération "Marhaba 2008" pour l'accueil des Marocains résidant à l'étranger a prévu un programme intégré pour faciliter leur retour dans leur pays d'origine durant la période des vacances.
A cet égard, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mobilisé toutes les ressources nécessaires propres à assurer un bon accueil aux MRE et leur offrir l'assistance administrative et médicale nécessaire.
Pour Marhaba 2008, il y a lieu de souligner que le déploiement du dispositif mis en place par la Fondation couvre les sites d'Almeria et Algesiras (Espagne) et les ports de Sète en France et de Gènes en Italie.
Au niveau national, la Fondation a déployé un important dispositif au niveau des ports d'entrée et des ports de Tanger, de Nador, d'Al Hoceima et de Bab Sebta, en plus des aéroports de Casablanca et d'Oujda.
Plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l'écoute des MRE, à travers tous les sites de la Fondation et les aires de repos dotées de divers équipements (salles de repos, espaces pour enfants, salles de consultation médicale, ambulances, sanitaires, fontaines, eau minérale…) pour leur assurer des conditions satisfaisantes de transit.
Dans le souci d'apporter toute l'information nécessaire à la communauté marocaine à l'étranger, la Fondation a réalisé aussi un guide d'information, ainsi qu'un guide de poche présentant les sites de la Fondation, rédigés en 6 langues, Amazigh, Arabe, Français, Espagnol, Italien, Néerlandais et Allemand.
Ces documents sont distribués "gracieusement" par les consulats, les agences bancaires en Europe, les agences de Royal Air Maroc et de ses partenaires, des sociétés de transports et sur les bateaux assurant la liaison entre l'Europe et le Maroc, ainsi qu'au niveau de tous les sites de la Fondation.
Par ailleurs, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis à la disposition des Marocains résidant à l'étranger un centre d'appel opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, dans le cadre de l'opération Marhaba 2008, qui a débuté le 15 juin dernier.
L'ensemble des opérations d'assistance est coordonné par un Bureau central hébergeant également le centre d'appel.
Source: MAP