SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, s'est enquis, vendredi à Nador, du bilan et du programme d'action de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province de Nador.
A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur les différentes étapes de la mise en oeuvre de cette initiative dans la province de Nador qui a vu, au titre de l'année en cours, la programmation de 74 projets pour un coût global de 55,43 millions DH, dont 44,60 millions DH financés par le budget de l'INDH.
En 2006, la province de Nador a bénéficié de projets d'une enveloppe globale de quelque 103,47 millions DH, dont 40,53 millions DH financés dans le cadre du budget de l'INDH, 62,93 millions DH en tant que contribution des partenaires, le reste étant assuré par les bénéficiaires.
Au cours de la même année, quelque 62 projets ont été réalisés visant la lutte contre la pauvreté en milieu rural (14 projets), la lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain (4 projets), la lutte contre la précarité et la marginalisation (4 projets) et le programme transversal (40 projets).
Le bilan du programme d'urgence au titre de l'année 2005 a mobilisé des investissements de l'ordre de 3,5 millions DH destinés au financement de 14 projets dans 10 communes relevant de la province de Nador. Ces projets, qui ont profité à une population estimée à 5.975 personnes, ont porté sur la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural (11 projets) et la lutte contre la précarité et l'exclusion (3 projets).
Pour ce qui est de la ventilation de ces crédits par secteurs, 27 pc de cette enveloppe budgétaire a été allouée à la réhabilitation et à l'équipement des établissements sociaux, 53 pc à la construction et l'équipement des centres socio-éducatifs, 4 pc à la réhabilitation des établissements scolaires et 16 pc à la réhabilitation et l'équipement des foyers féminins et des maisons des jeunes.
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de reconstruction d'un centre relevant de l'Organisation Alaouite pour la Protection des Aveugles à Nador qui sera réalisé pour un coût de 3,9 millions DH, dont 2,61 millions DH financés dans le cadre de l'INDH.
Ce centre, qui profitera à 40 malvoyants, sera composé de dépendances sanitaires, d'une bibliothèque, d'une salle de prière et d'une autre pour les études.
Le Souverain s'est également enquis du projet de reconstruction du centre de bienfaisance à Nador pour lequel une enveloppe budgétaire de 19,74 millions DH a été débloquée. Ce projet, qui portera la capacité d'accueil du centre à plus de 500 pensionnaires, prévoit la mise en place de services de santé et la construction d'une salle polyvalente, de locaux de commerce, ainsi que l'aménagement d'espaces verts et de terrains de sport.
Source: MAP