SM le Roi s’enquiert de l’état d’avancement des chantiers de la station touristique

Information

SM le Roi s’enquiert de l’état d’avancement des chantiers de la station touristique

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, s'est enquis mercredi de l'état d'avancement des chantiers de la station touristique de Saidia, la première parmi six autres programmées dans le cadre du Plan Azur.

A l'arrivée de SM le Roi sur le site du projet, des explications ont été fournies au Souverain sur l'état d'avancement des travaux de réalisation de ce projet de grande envergure qui s'étend sur 713 hectares avec une capacité d'accueil de 27.750 lits. Ce projet nécessitera un investissement de 12 milliards de DH, répartis en 1 milliard de DH destiné à l'aménagement in site, 605 millions dh pour l'infrastructure hors site, 2,7 milliards de dh pour l'investissement direct et 7,695 milliards de dh représentant les investissements des autres promoteurs. Ce projet structurant, dont les travaux ont été effectivement lancés en février 2004, aura un impact considérable sur le développement de la région et servira de levier de croissance à l'économie régionale.

Il permettra la création de 48 mille postes d'emploi, dont 8000 directs et prévoit la mise en place notamment d'un aquaparc, d'un centre de thalassothérapie, d'une clinique, d'un centre de sports, d'une salle de cinéma, ainsi que d'autres espaces de divertissement dans les zones d'activités commerciales et de loisirs. L'emplacement caractéristique de cette station lui confère un cachet particulier de par son positionnement sur la Méditerranée, d'une part, et aussi dans une région qui connaît un décollage important l'habilitant à devenir, à court terme, un pôle économique régional contribuant à la consolidation de l'espace maghrébin et au renforcement, avec le complexe portuaire de Tanger-Méditerranée, du projet national stratégique méditerranéen.

Le complexe "Mediterrania Saidia", dont les travaux de la première phase s'achèveront en 2006, prévoit la construction de 3000 logements, de 50 villas, de trois terrains de golf de 18 trous chacun et d'un port de plaisance parmi tant d'autres services.

Concernant la zone hôtelière, le premier des six hôtels programmés, qui sera achevé début 2007, consiste en un établissement de cinq étoiles comprenant 602 chambres, dont 60 suites.

Ce projet sans précédent au sud de l'Europe porte aussi sur la mise en place d'une marina, la construction d'un palais des congrès, de six hôtels dont un palace, deux hôtels 5 étoiles et trois autres de quatre étoiles, de 15 villages de vacances, la mise en place de 22 parcelles réservées aux résidences touristiques, aux appartements résidentiels et aux villas, ainsi qu'une zone d'animation sportive.

Ce complexe, qui s'inscrit dans le cadre de la vision de dix millions de touristes à l'horizon 2010, revêt un caractère singulier vu sa situation (6 km de plage face à la côte d'Almeria) et l'importance de ses voies de communication.

Le Souverain a également suivi des explications sur les infrastructures hors site programmées dans le cadre de ce projet et qui portent sur les routes, la protection de Saidia et de la zone balnéaire, l'adduction en eau potable et l'alimentation en électricité avec un coût global de 605,41 millions de dh.

La première composante de ce projet d'une valeur de 221 millions de dh consiste en le dédoublement de la route provinciale N° 6000 reliant Ahfir à Saidia sur une longueur de 17 km et la construction d'un ouvrage d'art sur Oued Aghbal, ainsi que sur la réalisation d'une voie de contournement de la ville de Saidia. Ces travaux qui s'étalent sur une période de 16 mois à partir de novembre prochain, sont financés par le ministère du Tourisme à travers le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

La deuxième composante d'une valeur de 79 millions de dh, cofinancée par le ministère du Tourisme et la société adjudicataire du projet "Mediterrania Saidia" FADESA, porte sur la mise en place de 17,2 KM de fossés destinés à évacuer les eaux de pluie vers la mer et l'oued Moulouya.

Les travaux d'adduction en eau potable concernent la réalisation des infrastructures nécessaires d'alimentation d'un réservoir à partir de la station de traitement de Berkane. Financée par l'office national de l'eau potable (169,78 millions de dh) et le ministère du tourisme (45,22 millions), cette opération sera achevée en mars 2007.

Dans le carde des infrastructures hors site, l'Office national d'électricité et le ministère du Tourisme contribueront respectivement à hauteur de 72,33 et 18,08 millions de dh, au financement de l'alimentation en électricité. Cette opération dont la mise en service est prévue pour août 2006 consiste en la mise en place d'un poste de transformation et de lignes de connexion.

Par la suite, SM le Roi s'est enquis du projet de la zone d'activité multiservices PMI-PME qui sera réalisée sur dix hectares à proximité de la station touristique de Saidia, avant de visiter une villa témoin réalisée dans le cadre de ce projet ambitieux qui comprend 59 unités qui offre des prestations liées notamment à l'hotellerie.

D'un investissement de 180 millions de dh, ce projet permettra la création de 1200 emplois directs. SM le Roi avait été salué à Son arrivée sur le site par le wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda Angad, le directeur général de l'Agence de développement des préfectures et provinces de l'Oriental, M. Mohamed Lambarki, le gouverneur de la province de Berkane, M. Ahmed Kadiri Boutchich, le PDG du groupe FADESA, M. Jove Manuel Capellan, la vice PDG du même groupe, Mme Philipa Manuel Capellan, le PDG de Hol-Maroc, Mohamed Hassan Bensaleh, le président de la Commune rurale de Laatamna, le président de la municipalité de Saidia et le président du conseil régional du tourisme.

Source: MAP