SM le Roi Mohammed VI s'est enquis, samedi à Saidia, du projet d'habitat intégré "Trifa" pour le relogement des habitants des bidonvilles de la ville de Saidia, pour un coût global de 120 millions de dirhams (MDH).
A cette occasion, SM le Roi a suivi des explications sur ce projet qui bénéficiera à environ 451 ménages des quartiers "douar Tanja" et "douar Tétouan".
Ce projet, qui sera réalisé en deux tranches sur une superficie totale de 24 ha, comprend 811 lots de terrain dont 451 lots pour le recasement et 162 lots destinés à l'habitat économique. Il comprend également 177 lots pour le commerce, en plus 256 unités de logement dont 64 à faible coût (140.000 dh) et 192 économiques.
SM le Roi a également suivi des explications sur le déroulement des travaux de ce projet, dont la première tranche est totalement achevée avec un coût total de 28 MDH.
Réalisée sur une superficie totale de 11,5 ha, la première tranche du projet comprend 481 lots de terrain, dont 231 pour le relogement des ménages des quartiers des bidonvilles concernés.
La deuxième tranche du projet, en cours de réalisation et dont les travaux d'équipement seront achevés en mars prochain, porte sur 330 lots de terrain, dont 220 pour le relogement.
Nécessitant une enveloppe budgétaire de 92 MDH, la deuxième phase du projet sera édifiée sur une superficie de 12,5 ha et porte sur 330 lots de terrain dont 40 pour des logements économiques, 54 pour la construction d'immeubles, 64 pour le logement à faible coût et 192 pour des logements économiques.
Par la même occasion, SM le Roi a procédé à la remise d'attestations d'attribution de lots de terrain à un certain nombre de bénéficiaires.
A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. Ahmed Taoufiq Hejjira, ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, Mohamed Brahimi, wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed M'barki, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement des préfectures et provinces de la région de l'Oriental, Ahmed Kadiri Boutchich, gouverneur de la province de Berkane, les élus, le corps de la magistrature ainsi que par d'autres personnalités.
Source: MAP