SM le Roi reçoit le président et trois nouveaux membres du conseil constitutionnel

Information

SM le Roi reçoit le président et trois nouveaux membres du conseil constitutionnel

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu mardi à Oujda le Président du Conseil Constitutionnel et trois de ses nouveaux membres, annonce un communiqué du Cabinet Royal.
Il s'agit de MM:

– Mohamed Achergui, que Sa Majesté le Roi a bien voulu nommer Président du Conseil Constitutionnel.

– Mohamed Seddiqi, que le Souverain a nommé comme membre au même Conseil.

– Rachid Lemdaouar, nommé membre du Conseil par le Président de la Chambre des Représentants.

– Mohamed Amine Benabdallah, nommé au même Conseil par le Président de la Chambre des Conseillers.

Au cours de cette audience, le Président et les trois nouveaux membres du Conseil ont prêté le serment légal devant le Souverain.

La nomination du président et de trois membres du Conseil constitutionnel s'inscrit dans le cadre du renouvellement partiel du tiers de la composition du Conseil, conformément aux dispositions de la loi organique relative à cette juridiction constitutionnelle du Royaume, conclut le communiqué.

Biographie de M. Mohamed Achergui, nouveau président du Conseil Constitutionnel  

M. Mohamed Achergui, que SM le Roi Mohammed VI a nommé nouveau président du Conseil Constitutionnel, est né en 1949 à Nador.

Titulaire d'un doctorat d'Etat en Droit public (1985), d'un DES en Sciences politiques (1981) et d'une licence en Droit (1974), M. Achergui est également titulaire d'un DEA en lettres (1972) et d'un certificat d'aptitude pédagogique (1971).

Il a occupé plusieurs postes, dont celui de conseiller au Cabinet du ministre des Finances (1989-1995), Vice-doyen de la Faculté de Droit de Casablanca (1990-1997), chargé de mission auprès du Directeur général du groupe OCP (1995-2001) et Procureur général de SM le Roi près la Cour des Comptes, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nouvelle nomination.

Juriste confirmé, il a été consultant en 2003 de la Commission royale ayant élaboré l'initiative marocaine d'autonomie.

M. Achergui a reçu plusieurs distinctions, dont notamment le " prix du Maroc des sciences humaines et sociales en 198 " pour son ouvrage sur "le Dahir dans le droit public marocain". Il a été également honoré par la réception de Feu SM le Roi Hassan II, le 7 novembre 1986, parmi les majors de promotion (Doctorat d'Etat).

Le nouveau président du Conseil constitutionnel est l'auteur de plusieurs publications et communications au Maroc et à l'étranger.

M. Achergui est marié et père de trois enfants. 

Biographie de M. Mohamed Seddiqi, nouveau membre du Conseil Constitutionnel  

M. Mohamed Seddiqi, que SM le Roi Mohammed VI a nommé nouveau membre du Conseil Constitutionnel, est né en 1939 à Marrakech.

Titulaire d'une licence en Droit en 1965, M. Seddiqi est avocat depuis 1966 au barreau de Rabat. Membre de l'Union des avocats arabes, ex-bâtonnier de l'ordre de Rabat et ex-président de l'Association des barreaux du Maroc, il est membre du bureau politique de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) et membre fondateur et ex-dirigeant de l'Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH) et ex-membre du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) et de son instance d'indemnisation.

M. Seddiqi a également été directeur du journal "Al Ittihad AL Ichtiraki".

Biographie de Rachid Lemdaouar, nouveau membre du Conseil Constitutionnel 
 
M. Rachid Lemdaouar, nommé nouveau membre du Conseil Constitutionnel, est né en 1964 à Casablanca.

Titulaire du diplô_x001c_me des études supérieures en Sciences islamiques de Dar Al Hadith Al Hassania à Rabat en 1994, et d'un diplô_x001c_me d'aptitude pédagogique de l'Ecole normale supérieure de Tétouan en 1991, il est également licencié en Droit de l'Université Hassan II de Casablanca.

M. Lemdaouar est député PJD au sein de la Chambre des représentants depuis 1997 et membre de la commission juridique du Majliss Achoura de l'Union du Maghreb Arabe. Il a été également membre du Conseil de l'union des Conseils des Etats membres de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI).

Il est l'auteur de plusieurs publications, notamment "L'action parlementaire au Maroc : questions et problématiques" et "Règlement intérieur du Parlement : Etude et commentaire".

Il est également l'auteur de plusieurs recherches et études, notamment "Le constant et le variable dans les dispositions constitutionnelles relatives à la Cour suprême au Maroc", en plus de ses contributions à de nombreux colloques et conférences au Maroc et à l'étranger.

M. Lemdaouar est marié et père de trois filles.

Biographie de M. Mohamed Amine Benabdallah, nouveau membre du Conseil Constitutionnel 
 
M. Mohamed Amine Benabdallah, nommé nouveau membre du Conseil Constitutionnel, est âgé de 55 ans.

Il est titulaire d'un doctorat en Droit public de l'Université de Paris II et d'un diplôme des Etudes supérieures de la Faculté de Droit de Rabat.

Professeur de Droit public à l'Université Mohammed V, il est également chargé de mission, depuis 2004, auprès du premier conseiller au Secrétariat général du gouvernement.

M. Benabdallah,qui est membre du bureau exécutif de l'Association Ribat Al Fath, est membre fondateur de l'Association marocaine des Sciences administratives, de l'Association marocaine de Droit constitutionnel et de l'Association marocaine des Sciences politiques.

Il a participé à plusieurs colloques et séminaires au Maroc et à l'étranger et est l'auteur de deux ouvrages intitulés "Les prérogatives de l'Etat dans le recours pour excès de pouvoir" (1981) et "La police administrative dans le système juridique marocain" (1987), en plus de plusieurs articles et de notes de jurisprudence.

M. Benabdallah, plusieurs fois champion du Maroc de natation entre 1972 et 1977, et détenteur du record universitaire maghrébin en 1974. Il a été décoré en 1993 du Ouissam du Mérite sportif qui lui a été décerné par SM le Roi Mohammed VI, alors Prince héritier.

Source: MAP