SM le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Oujda, à l'inauguration d'une Résidence des étudiantes et d'un Centre de Santé, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
L'inauguration de ces deux projets par SM le Roi coïncide avec le lancement de la campagne de solidarité nationale et vient renforcer les réalisations sociales dans la région de l'Oriental, attestant une nouvelle fois de la Haute sollicitude et de l'intérêt que le Souverain porte à l'amélioration des conditions sociales des personnes démunies.
A Son arrivée sur les lieux, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique marquant l'ouverture de la Résidence des étudiantes, avant de suivre des explications sur cette réalisation.
Le Souverain a, par la suite, visité les différentes dépendances de la Résidence des étudiantes, qui représente une importante réalisation dans la région qui tend à devenir un pôle universitaire national. La Résidence a pour objectif d'assurer l'accueil et l'hébergement des étudiantes démunies de la région de l'Oriental afin de les encourager à poursuivre leurs études universitaires.
Réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en partenariat avec l'Agence de Promotion et de développement des Provinces et Préfectures du Nord et des bienfaiteurs, la Résidence dispose d'une capacité d'accueil de 264 lits et comporte 132 chambres, une salle de lecture, une salle polyvalente, une grande salle d'activités culturelles et académiques, une cafétéria, 8 bureaux et des commerces. La gestion de cette Résidence qui a nécessité un coût de 17,15 millions de dirhams, dont 2,25 millions DH pour l'équipement, sera assurée en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, la Wilaya de la région de l'Oriental, l'Office National des oeuvres universitaires, sociales et culturelles, le Conseil de la Région de l'Oriental, la Préfecture d'Oujda, la municipalité d'Oujda et un groupe de donateurs.
A Son arrivée à la Résidence des étudiantes à Hay Msalla, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, les membres du conseil d'administration de la Fondation, les membres du Comité de soutien, le directeur de l'Agence de Promotion et de Développement des Provinces et Préfectures du Nord, le président du Conseil de la région, des membres du comité de gestion de la Résidence et des bienfaiteurs.
SM le Roi a également inauguré au quartier Al-Andalous le Centre de Santé qui vise à améliorer les prestations sanitaires en les rapprochant de la population, et ce en mettant à la disposition des femmes et des enfants les équipements médicaux et les soins nécessaires.
Cet établissement comprend une salle d'accueil, un bureau du Major, une salle de consultation, un stock de médicaments, une salle de soins et un département spécialisé dans la médecine néonatale et pédiatrique. Le Centre a été réalisé pour un coût de 1,3 million de dirhams, dont 300.000 DH pour l'équipement, dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le ministère de la Santé. La Résidence des étudiantes est réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, avec la contribution de bienfaiteurs.
A cette occasion, SM le Roi a remis à MM. Driss Houar, Driss Benhima et Mohammed Bensaleh, responsables des organismes partenaires de la Fondation Mohammed V, des plaques commémorant cette contribution.
Quant au Centre de Santé, il est réalisé par la Fondation Mohammed V en partenariat avec le ministère de la Santé et des bienfaiteurs. Le Souverain a remis à cette occasion à M. Haj Fahim, président du groupe Delta Holding une plaque commémorative, en considération des efforts que le Groupe a consentis dans le domaine social.
Avant de quitter le Centre, le Souverain a remis les clés de cette réalisation au ministère de la Santé.
Le Souverain s'est enquis également d'un espace dédié aux activités sportives réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le cadre des initiatives visant la promotion des sports parmi les jeunes.
SM le Roi a été salué à Son arrivée au Centre par Mme Zoulikha Nasri, le ministre de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, les membres du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, les membres du comité de soutien, le président de la commune urbaine d'Oujda et par d'autres personnalités.
Source: MAP