SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, mardi à Bni Nsar, la cérémonie de signature de trois conventions de partenariat relatives au programme complémentaire 2010-2013 de mise à niveau urbaine de la province de Nador, doté d'une enveloppe budgétaire de 600 millions de DH.
-
Un projet à forte portée sociale pour améliorer le paysage urbanistique et lutter contre les dysfonctionnements spatiaux.
-
Améliorer le quotidien de 360.000 personnes dans les centres urbains comme en milieu rural.
Le programme complémentaire de mise à niveau urbaine de la province de Nador s'articule autour de l'aménagement urbain, la réalisation d'espaces d'animation sportive et éducative et le développement d'espaces verts et de détente. Il sera mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat entre les ministères de l'Intérieur, de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, et de la Jeunesse et des Sports, le secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, le Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces et préfectures de l'Oriental, la région de l'Oriental et les communes concernées.
La première convention portant sur l'aménagement urbain des communes et centres de la province, qui mobilise un budget de 370 MDH, a pour objet la protection de la ville de Bni Nsar contre les risques d'inondations (85 MDH), l'aménagement de routes reliant les douars et la réhabilitation du réseau de voirie (95 MDH), la restructuration des quartiers attenants à la lagune de Marchica et de la route Bni Nsar – Zeghanghane (120 MDH).
Elle prévoit également le parachèvement de l'aménagement de l'axe 3 mars – route de Zeghanghane (20 MDH), la restructuration des quartiers périurbains des communes de Bni Bouifrour et Ihaddadene (30 MDH) et l'aménagement des places et espaces de distraction (20 MDH).
Cette convention a été signée par le ministre de l'Intérieur, M. Taieb Cherkaoui, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, M. Ahmed Taoufiq Hjira, le secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, M. Abdelkébir Zahoud, le président de la commune urbaine de Nador, Tariq Yahya, le président de la commune urbaine de Zeghanghane, Abdelkader Salama, le président de la commune urbaine de Bni Nsar, Yahya Yahya, le président de la commune rurale d'Ihaddadene, Abdesalam Bouarfa et le président de la commune rurale de Bni Bouifrour, Ahmed Bentalha.
La deuxième convention relative à la réalisation d'espaces d'animation sportive et éducative (180 M DH), concerne la création au niveau de 10 communes de la province de Nador, dont trois rurales, de sept salles couvertes omnisports (65 MDH), de six piscines (55 MDH), de six complexes socio-éducatifs (30 MDH), et de 10 espaces de sport et d'animation (30 MDH).
Elle a été signée par MM. Taieb Cherkaoui, Moncef Belkheyat, ministre de la Jeunesse et du Sport, Mohamed M'Barki, Directeur général de l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces et préfectures de l'Oriental et Ali Belhaj, président du conseil de la région. Ont aussi signé cette convention MM. Tariq Yahya, Mustapha Mansouri, président de la commune urbaine d'Al Aroui, Mohamed Taybi, président de la commune urbaine de Zaiou, Abdelkader Salama, Yahya Yahya, Hassan Laghrissi, président de la commune urbaine de Selouane, Jilali Sobhi, président de la commune urbaine de Ras El Maa, El Bekay Bourjel, président de la commune rurale d'Arekmene, Abdesalam Bouarfa, et Ahmed Bentalha. Dédiée à l'aménagement d'espaces verts, de détente et d'éducation environnementale, la troisième convention (50 MDH) prévoit l'aménagement de la pépinière du Haut commissariat aux Eaux et Forêts à Zeghanghene et son intégration dans le paysage urbain (12 MDH), l'aménagement de l'espace forestier de Zaio (8 MDH) et des espaces verts de Bni Nsar, Al Aroui, Selouane, Ras El Ma, Arekmane et Ihaddadène (24 MDH) et la réalisation d'opérations de reboisement dans les zones ciblées (6 MDH). Cette convention a été signée par MM. Taieb Cherkaoui, Abdeladim El Hafi, Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, Mohamed M'barki, Mustapha Mansouri, Mohamed Tayebi, Abdelkader Salama, Yahya Yahya, Hassan Laghrissi, Jilali Sobhi, El Bekay Bourjel et Abdesalam Bouarfa.
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, avait présidé, à partir de 2007, les cérémonies de signature de conventions relatives aux programmes de mise à niveau urbaine des communes et centres de la province de Nador, dotés d'une enveloppe budgétaire de près de 1,775 milliard de DH. Ces programmes de mise à niveau s'inscrivent dans le cadre d'une vision globale intégrée et prévoient la modernisation du tissu urbain et la lutte contre les dysfonctionnements spatiaux résultant de la croissance urbaine.
D'importants investissements ont été consacrés à la réalisation des programmes relatifs à la ville de Nador (510 millions de DH), Bni Nsar (235 MDH), Ras El Ma (155 MDH), Selouane (105 MDH), Zeghanghane (90 MDH), Arekmane (90 MDH), AL Aroui (150 MDH), Zaio (120 MDH) et Ferkhana (320 MDH).
Source: MAP