SM le Roi préside la cérémonie de présentation du plan d’urgence de formation professionnelle

Information

SM le Roi préside la cérémonie de présentation du plan d’urgence de formation professionnelle

SM le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à Nador, la cérémonie de présentation du plan d'urgence dans le domaine de la formation professionnelle qui vise à mettre en place une offre de formation cohérente avec les spécificités et les besoins en compétences.

Par la même occasion, SM le Roi a présidé la signature de quatre conventions pour l'activation de ce plan d'urgence.

La première convention relative au programme de formation par apprentissage de 60.000 jeunes ruraux dans les métiers porteurs, a été signée par MM. Jamal Rhmani, ministre de l'emploi et de la formation professionnelle et Aziz Akhenouch, ministre de l'agriculture et des pêches maritimes.

Quant à la deuxième convention, signée par M. Rhmani et le secrétaire d'Etat chargé de l'artisanat, M. Anis Birou, elle porte sur la formation par apprentissage de 60.000 artisans avec l'objectif de doter le secteur de l'artisanat d'une main d'oeuvre qualifiée permettant d'accompagner la mise à niveau des unités d'artisanat et de favoriser l'insertion des lauréats dans la vie active.

La troisième convention, signée par MM. Rhmani et Ahmed Akhchichine, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, porte sur la création de licences professionnelles en partenariat entre les universités et les établissements de formation professionnelle.

La dernière convention relative au développement des ressources humaines pour l'accompagnement du plan de développement intégré du secteur industriel, a été signée par MM. Rhmani et Ahmed Réda Chami, ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies.

Dans un exposé présenté devant SM le Roi, le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle a rappelé la réalisation d'études, durant six mois, sur le développement de l'apprentissage dans les secteurs de l'agriculture et de l'artisanat (deux études), la création de licences professionnelles en partenariat entre les universités et les établissements de formation professionnelle et l'accompagnement du plan de développement intégré du secteur industriel par la satisfaction des besoins en compétences.

Ces études concernent également l'accompagnement du secteur de l'hôtellerie par la satisfaction de ses besoins en compétences, la régulation des offres publique et privée de formation professionnelle, l'optimisation des durées de formation et l'amélioration de l'employabilité des jeunes en difficulté d'insertion.

Quant au développement de l'apprentissage dans le secteur de l'agriculture, principal employeur occupant 43,4 pc de la population active globale, M.Rhmani a précisé que l'étude menée dans ce sens a permis de définir les métiers porteurs dans les différents bassins agricoles et de cerner le potentiel de formation offert dans les différents métiers et bassins agricoles.

L'enquête, qui a été réalisée auprès de 1.080 exploitations agricoles au niveau de 8 bassins agricoles, a permis d'identifier 20 métiers porteurs, 51.400 emplois potentiels et 76.240 places d'apprentissage offertes par les exploitations agricoles.

Le ministre a ajouté que le plan d'action 2008/2012, auquel a été allouée une enveloppe budgétaire de 340 millions dh, permettra la formation par apprentissage de 60.000 jeunes ruraux dans les métiers porteurs pour mettre sur le marché de travail environ 51.000 lauréats et la création de six centres de formation par apprentissage (CFA) au niveau des bassins agricoles déficitaires.

Pour ce qui est du développement de l'apprentissage dans le secteur de l'artisanat, un des principaux leviers du développement social et économique, l'enquête réalisée auprès de 3.070 unités d'artisanat a permis d'identifier 9 bassins d'artisanat, 20 métiers porteurs, 104.600 emplois potentiels et 107.000 places d'apprentissage offertes par les unités d'artisanat, a dit le ministre.

Le plan d'action 2008/2015 relatif au secteur de l'artisanat, d'un coût de 451 millions dh, permettra la formation par apprentissage de 60.000 jeunes ruraux dans les métiers porteurs pour mettre sur le marché du travail environ 51.000 lauréats et la création de cinq centres de formation par apprentissage (CFA) ainsi que l'extension et la mise à niveau d'autres CFA.

L'étude concernant la création de licences professionnelles a permis, quant à elle, l'identification des besoins en licences professionnelles (290) et en lauréats dans les secteurs prioritaires (7.250).

Le plan d'action, a poursuivi le ministre, porte aussi sur l'organisation de licences professionnelles (LP) selon deux options consistant à consacrer deux semestres de formation pour les titulaires du bac +2 et six semestres de formation pour les titulaires du bac ou d'un diplôme équivalent.

Le démarrage de la formation, a précisé le ministre, s'effectuera, dès la rentrée 2008/209 dans 25 licences professionnelles accréditées avec un effectif de 625 inscrits pour atteindre à l'horizon 2012 une centaine de licences avec 2.500 nouveaux inscrits. Cette formation sera sanctionnée par des diplômes de licences professionnelles délivrés par l'université.

S'agissant de l'accompagnement du plan de développement intégré du secteur industriel, la stratégie industrielle a identifié les secteurs de l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, l'Offshoring, le textile/cuir et l'agroalimentaire comme nouveaux moteurs de croissance pour l'économie nationale eu égard au potentiel qu'ils recèlent, notamment en matière de création d'emploi.

Dans le cadre de ce plan, la création de plates-formes industrielles intégrées (P2I) a été retenue pour promouvoir les "métiers mondiaux du Maroc (MMM)" et développer différentes régions du Royaume.

Pour accompagner la stratégie industrielle, qui permettra à l'horizon 2015 la création d'environ 200.000 emplois dans ces six secteurs, une étude a été réalisée en vue d'élaborer un plan de développement des ressources humaines 2008/2012, s'articulant autour de trois axes principaux.

Le premier axe porte sur le développement de l'appareil de formation (270 MDH), le deuxième concerne la mise en place d'un dispositif d'aide directe aux entreprises pour la formation (2,7 milliards de dh) et le troisième est relatif à l'accompagnement des plates-formes industrielles intégrées qui seront créées, notamment par la création d'instituts de formation spécialisés au sein de ces plates-formes, le développement de la formation par apprentissage et le dispositif d'aide direct à la formation.

Concernant l'accompagnement du secteur de l'hôtellerie, les projections 2008/2012, a dit M. Rhmani, révèlent un besoin en compétences d'environ 62.000 professionnels tenant compte des investissements prévisionnels et de la capacité litière qui en découle.

Le plan d'action retenu dans le cadre du contrat Ressources humaines Hôtellerie (RH-hôtellerie) 2008/2012 s'articule autour de l'optimisation et l'extension du dispositif de formation, du développement de l'apprentissage, la formation de 67.000 lauréats à l'horizon 2012 et le renforcement de la qualité de la formation et de l'enseignement des langues étrangères.

Evoquant la situation actuelle de l'offre et de la demande de la formation professionnelle, le ministre a fait état d'une demande croissante dans ce domaine (plus de 3 demandes pour une place pédagogique dans le secteur public), d'un accroissement des besoins en compétences des secteurs économiques et d'un potentiel important du secteur de la formation professionnelle privée "qui n'est exploité que partiellement pour des raisons de solvabilité de la demande".

Le coût global de la mise en oeuvre du plan d'action pour solvabiliser la demande de formation s'élève à 140 MDH sur la période 2008-2012, soit un gain pour le budget de l'Etat de 300 MDH environ.

Concernant l'optimisation des durées de formation, le ministre a cité le plan d'action élaboré avec les départements du tourisme, de l'agriculture, de l'artisanat, de la pêche et de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) pour la rationalisation du nombre de filières de formation (réduction de 225 à 114), le développement de programmes de formation prioritaires et la régularisation de la situation d'environ 90.000 lauréats ayant suivi entre 2004 et 2008 des formations de niveaux de qualification et de spécialisation d'une durée inférieure à deux ans.

Pour ce qui est de l'amélioration de l'employabilité des jeunes en difficulté d'insertion, le ministre a fait état de l'élaboration d'un programme "Taehil 2012" avec un coût de 1,1 milliard dh pour améliorer l'employabilité de 100.000 chercheurs d'emplois (diplômés).

Il a précisé que la mise en oeuvre de ce programme sera confiée à l'agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), soulignant que les études prospectives régionales sur l'emploi (Marrakech-Tensift-El Haouz, Tanger-Tétouan et Rabat-Sale-Zemmour-Zaer) ont identifié 75.927 besoins en emploi.

M. Rhmani a affirmé que dans le cadre de l'accompagnement du plan d'urgence dans le domaine de la formation professionnelle, une étude a été élaborée sur le système de la formation professionnelle, selon l'approche par compétences.

Avec un soutien canadien, un plan d'action s'étalant sur la période 2008-2012, a été réalisé pour implanter l'approche par compétences dans 73 établissements du secteur public et 330 établissements accrédités du secteur privé, a-t-il conclu.

Ont pris part à cette cérémonie M. Abbas El Fassi, Premier ministre, Mme Zoulikha Nasri et M. Abdelaziz Meziane Belfkih, conseillers de SM le Roi, M.Mohamed Rochdi Chraibi, membre du cabinet royal, des membres du gouvernement, le wali de la région de l'Oriental, le gouverneur de la province de Nador, le président du conseil de la région, le directeur général de l'OFPPT et d'autres personnalités.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le premier ministre, le ministre de l'intérieur, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, le wali de la région de l'Oriental, le gouverneur de la province de Nador, le président du conseil de la région, le commandant de la place d'armes, les présidents de l'Assemblée provinciale et du Conseil municipal et par d'autres personnalités.

Source: MAP