SM le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Oujda, à la pose de la première pierre pour la construction du marché de gros au poisson, dont la réalisation nécessitera un investissement global de l'ordre de 34,5 millions de dirhams.
A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur cette nouvelle structure qui s'inscrit dans le cadre d'un projet intégré visant la réorganisation de la commercialisation des produits de la mer dans l'Oriental et qui prévoit outre la construction d'un marché de gros, l'appui technique à la ville pour la mise en place d'un réseau de marchés de détail ainsi que l'encadrement et l'appui financier aux marchands ambulants pour les équiper de moyens de distribution appropriés répondant aux standards de qualité requis.
Fruit d'un partenariat entre l'Office National des Pêches et la commune urbaine d'Oujda, le marché de gros au poisson sera construit sur un terrain d'une superficie totale de 1,14 ha.
Cette nouvelle infrastructure de commercialisation, dont les travaux de construction dureront 12 mois, comprendra notamment un espace de vente, des locaux sociaux et administratifs ainsi que des parkings et permettra une plus grande maîtrise et régularité des approvisionnements ainsi que l'amélioration du rapport qualité/prix répondant aux attentes du consommateur national.
Elle aura des retombées bénéfiques notamment sur les revenus de la collectivité et devra accompagner l'essor touristique régional par un meilleur approvisionnement des unités touristiques de la région en produits de la mer. Ce marché de gros structurant et novateur constituera également un vecteur de dynamisation de l'économie locale et régionale par la création d'opportunités d'emploi, l'amélioration des revenus des intervenants à travers la professionnalisation de la commercialisation et le renforcement des activités en rapport avec les produits de la mer.
La réalisation de ce marché de gros entre dans le cadre du plan d'action stratégique de l'ONP pour la période 2006-2010 visant le renforcement et la mise à niveau du circuit de distribution national et la promotion de la consommation intérieure des produits de la pêche. A cet effet, l'ONP a programmé l'implantation d'un réseau de 10 marchés de gros couvrant les villes de Casablanca, Tanger, Oujda, Tétouan, Fès, Meknès, Taza, Rabat, Marrakech et Beni Mellal. Ces projets seront réalisés en partenariat avec les collectivités locales des villes concernées et nécessiteront un investissement global de l'ordre 400 millions de dirhams.
Par ailleurs, le projet intégré de réorganisation de la commercialisation des produits de la mer dans l'Oriental se veut une démarche structurante qui privilégie la régulation de la commercialisation ainsi que l'introduction de standards de qualité au niveau de l'ensemble des maillons des circuits de distribution.
A cette occasion, SM le Roi s'est enquis du projet de mise à niveau des abattoirs qui consiste en la mise aux normes des équipements d'hygiène et de sécurité et l'amélioration de la gestion.
D'un coût de 2,25 millions DH financés dans le cadre d'un partenariat entre la Commune urbaine d'Oujda, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et l'USAID, ce projet prévoit l'aménagement de tous les corps-d'état du bâtiment, la construction d'une aire de stabulation et d'un château d'eau, la rénovation de la chaîne de froid et la mise à niveau du management.
Dans le cadre des efforts visant l'amélioration des installations des abattoirs, plusieurs actions seront entreprises portant essentiellement sur la réhabilitation des infrastructures et des équipements, la réfection des réseaux d'électricité et d'eau potable, la mise à niveau des équipements d'abattage et des installations frigorifiques et l'acquisition et l'installation d'un incinérateur.
D'autres actions d'ordre institutionnel et organisationnel seront menées et qui visent la lutte contre l'abattage clandestin, la concession de la gestion des abattoirs au privé et l'application des arrêtés municipaux en vigueur limitant l'accès aux abattoirs aux professionnels.
Le Souverain s'est également enquis du projet de mise à niveau du marché de gros de fruits et légumes à travers la réhabilitation des infrastructures, l'amélioration de la gestion et la restructuration et l'organisation de la filière commerciale.
Ce projet, dont le coût est estimé à 8 millions DH, financés dans le cadre d'un partenariat entre la commune urbaine d'Oujda, la DGCL et la wilaya, consiste en la construction d'une aire couverte en charpente métallique (450 m2 couverts), l'aménagement de tous les corps-d'état du bâtiment et la construction et l'équipement de chambres froides.
A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Mohamed Ibrahimi, wali de la région de l'Oriental, Taib Ghafes, président de conseil de la région, Majid Qaisser Al Ghaib, Directeur général de l'ONP, le président de la commune urbaine, la représentante de l'USAID, Mme Monica Olsen et le directeur du Centre régional d'Investissement ainsi que par d'autres personnalités.
Source: MAP