SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a procédé mardi au quartier Sidi Yahya à Oujda à la pose de la première pierre pour la réalisation du projet intégré de relogement "Al Waha", qui s'inscrit dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain appuyé par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Ce projet, auquel a été allouée une enveloppe budgétaire d'un montant global de 37.630.000 dh, vise à assurer à quelque 600 ménages recensés du douar Sidi Yahya un habitat digne et un cadre de vie décent, améliorer l'accessibilité de la population concernée aux services de base et aux équipements collectifs et à favoriser le développement d'activités professionnelles plus formelles et créatrices de revenus durables.
Dans le cadre de ce projet de 30 millions de dhs, le Holding d'aménagement Al Omrane (HAO) s'engage à assurer le relogement des 600 ménages du bidonville de Sidi Yahya avec un montant de 23 millions de dh, tandis que la wilaya mobilisera le montant de 7 millions de dh restant.
Ces infrastructures portent notamment sur l'aménagement et la réalisation d'un foyer féminin, d'un terrain de sport, d'une mosquée, d'une place publique, d'une place administrative de proximité pour une enveloppe budgétaire de 4.130.000 dhs.
Pour la réalisation d'équipements collectifs et de services socio-éducatifs, le HAO consacrera un million de dh, le conseil régional 100 mille dh, la commune urbaine d'Oujda 500 mille dhs, les bienfaiteurs 2,5 millions de dh et le ministère de l'éducation nationale 30 mille dh.
Le projet porte aussi sur la réalisation d'une plate-forme de formation professionnelle, la création d'une zone de petits métiers (25 locaux professionnels) et d'un espace pour la sédentarisation d'une centaine de marchands ambulants.
Le financement de ces derniers équipements s'élève à 3,5 millions de dh répartis entre l'INDH (1 million de dh), l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (2 millions) et l'agence de développement des provinces de l'Oriental (500 mille).
A cette occasion, SM le Roi a procédé à la remise de titres fonciers à une dizaine de bénéficiaires de ce programme.
SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, avait présidé le même jour au quartier Sidi Yahya à Oujda, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat relative à la réalisation du projet intégré "Al Waha", dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain.
Cette convention a été signée par la wilaya de la région de l'Oriental, l'agence de développement des provinces de l'Oriental (ADPO), l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), la commune urbaine d'Oujda, le holding d'aménagement Al Omrane et l'association "Famille et environnement". Le projet "Al Waha" porte sur l'aménagement et l'équipement de 600 lots de terrain pour le relogement de l'ensemble des habitants de douar Sidi Yahya, la mise en place de sept espaces publics pour améliorer les prestations socio-éducatives en faveur des jeunes du quartier (foyer féminin, terrain de sport, mosquée..), la réalisation d'une plate-forme de formation professionnelle et la création d'une zone de petits métiers et d'un espace de fixation du commerce ambulant.
Source: MAP