SM le Roi lance les travaux d’extension de la digue de protection du port de plaisance de Saidia

Information

SM le Roi lance les travaux d’extension de la digue de protection du port de plaisance de Saidia

SM le Roi Mohammed VI a procédé samedi au lancement des travaux d'extension de la digue de protection du port de plaisance de la station touristique de Saidia, qui nécessitera une enveloppe de 300 millions de dirhams (MDH).

A cette occasion, SM le Roi a suivi des explications sur ce projet qui sera réalisé dans un délai de 13 mois et qui permettra d'éviter l'ensablement du port de plaisance, un accès au port pour les navires de 12m et d'assurer une activité maritime pour les navires tout au long de l'année.

Edifié sur une superficie totale de 25 ha (3 bassins), le port de plaisance disposera, après extension, de 1.350 anneaux d'accostage, dont 50 pc pour des embarcations de plus de 12 m de longueur et d'un mouillage de 85.000 m2.

Troisième important port de plaisance de la Méditerranée en termes de surfaces utiles d'embarcation, ce port a été réalisé avec un budget de 240 MDH.

Le port de plaisance, dont le mouillage est de 42.000 m2 actuellement avec une surface du bassin de 15 ha, aura un impact considérable sur le développement de la région et servira de levier de croissance à l'économie régionale.

Le Souverain a également suivi des explications sur le projet de la station balnéaire de Saidia, dont les travaux s'achèveront à l'horizon de 2013 et qui ont nécessité un investissement de 12 milliards de dh, assuré dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat (605 millions de dirhams), le groupe FADESA Maroc (3,7 milliards dh) et autres investisseurs (7,7 milliards dh).

Ce projet structurant permettra la création de 48.000 emplois, dont 8.000 directs et prévoit la mise en place, entre autres, d'un aquaparc, d'un centre de thalassothérapie, d'une clinique, d'un centre de sports, d'une salle de cinéma, ainsi que d'autres espaces de divertissement dans les zones d'activité commerciales et de loisirs.

L'emplacement caractéristique de cette station lui confère un cachet particulier de par son positionnement sur la Méditerranée, et vu que la région est appelée à connaître un décollage économique régional contribuant à la consolidation de l'espace maghrébin avec le complexe portuaire de Tanger-Méditerranée.

Des données ont également été présentées au Souverain sur l'état d'avancement de la station, dont la première tranche (271 ha) est dans une phase très avancée.

La station "Mediterrania Saidia" prévoit la construction, entre autres, d'hô_x001c_tels, de résidences touristiques, de logements, de villas, de terrains de golf de 18 trous chacun et d'un port de plaisance.

Cette tranche concerne la viabilisation des réseaux routiers, électrique et d'assainissement, la réalisation d'un golf de 18 trous, d'une marina (804 anneaux), d'un hô_x001c_tel cinq étoiles, de deux résidences touristiques, 1050 appartements et 80 villas. Le taux de réalisation des travaux de la deuxième phase (427 ha), varie entre 20 et 80 pc.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Boussaid, le président du Conseil de la région, M. Taieb Rhafès, le PDG du groupe Addoha, le directeur général de l'Agence nationale des ports, les élus, ainsi que par d'autres personnalités.

Source: MAP