SM le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi dans la commune rurale de Selouane (province de Nador), au lancement des travaux de réalisation d'un Parc industriel pour un coût de 4,8 milliards de dh.
A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur ce projet d'envergure qui sera réalisé sur une superficie de 72 ha extensibles jusqu'à 140 ha et dont l'aménagement sera assuré par la société MED-Z, filiale de CDG développement.
Réalisé dans le cadre du plan de développement régional Med-Est, ce parc abritant des industries légères à forte valeur ajoutée et d'autres peu polluantes, sera réalisé selon les standards internationaux en offrant un produit adapté aux différents besoins, une structure de gestion et une gamme de services diversifiés.
Le parc, dont la réalisation s'inscrit dans le cadre des actions visant la création d'un pô_x001c_le de développement industriel dans la région de l'Oriental (PDIRO), devra comporter 166 lots destinés aux PME-PMI, 12 lots pour une zone commerciale, 8 lots pour la recherche et développement ainsi qu'une plate-forme logistique.
Comprenant des unités prêtes à l'emploi, des hô_x001c_tels et des espaces verts, de loisirs et d'animation, le parc, qui devra offrir plusieurs services aux entreprises notamment la formation professionnelle, un guichet unique, la logistique et la maintenance, ainsi que la restauration des entreprises, est de nature à permettre la création de 12.000 emplois directs.
Situé à proximité de la nouvelle zone urbaine de Selouane, de la rocade méditerranéenne, des aéroports d'Al Aroui et d'Oujda Angad, des ports de Bni Ansar et de Melilia, de l'université de Nador, de la future gare ferroviaire de Nador, ainsi que d'autres sites majeurs, le parc industriel de Selouane dispose d'atouts majeurs pour devenir un acteur de référence dans le développement industriel à l'échelle régionale et nationale.
Encourager la création des PME-PMI en facilitant leur démarrage, accueillir et accompagner pendant les deux premières années les porteurs de projets, assurer une formation et un encadrement pour les nouveaux chefs d'entreprises et être le réceptacle naturel des projets issus du guichet unique figurent parmi les principaux objectifs de la pépinière d'entreprises, l'une des composantes du parc, dont les travaux prendront fin en octobre 2009.
S'étalant sur une superficie de 24.250 m2, dont 15.150 m2 pour la première tranche, cette pépinière d'une capacité d'accueil de 100 entreprises devra créer environ 1.500 postes d'emploi.
Nécessitant un investissement de 35 millions de dirhams, cette pépinière d'entreprises va comporter des bureaux allant de 20 à 50 m2 et des hangars modulables de 100 m2.
L'aménagement du parc avait fait l'objet d'une convention signée en avril dernier entre le ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, la société MED-Z, l'agence pour la promotion et le développement économique et social de la préfecture et des provinces de la région de l'Oriental, la province de Nador et la chambre de commerce, d'industrie et de services de Nador.
Cette convention a pour principal objet de déterminer les conditions et modalités selon lesquelles seront réalisés l'aménagement, la valorisation, la promotion, la commercialisation, la gestion ainsi que les infrastructures hors site nécessaires à la mise en valeur du Parc.
A Son arrivée, SM le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Mustapha Mansouri, président de la chambre des représentants et président de la commune d'Al Aroui, Ahmed Taoufiq Héjira, ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Mohamed Brahimi, wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad.
Le Souverain a également été salué par MM. Taib Rhafès, président du conseil de la région, Abdelouafi Leftite, gouverneur de la province de Nador, Mohamed M'Barki, directeur général de l'agence de l'Oriental, Mustapha Bakkoury, président du conseil d'administration de CDG développement et Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP, ainsi que par les élus et d'autres personnalités.
Source: MAP