SM le Roi Mohammed VI a donné, mardi à la commune rurale d'Ahl Angad, le coup d'envoi des travaux de construction de la première tranche de la station d'épuration des eaux usées (STEP) de la ville d'Oujda ainsi que des travaux de réalisation d'un intercepteur de 7 kms de longueur pour l'acheminement des eaux usées vers la station.
La Station d'épuration, conçue par lagunage aéré sur 40 ha, permettra de traiter environ 40 mille m3/j d'eaux usées de la ville d'Oujda à l'horizon 2015 pour une population cible de près de 500 mille habitants. Les eaux épurées seront réutilisées pour l'irrigation d'environ 1000 ha de terrains agricoles.
Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la tranche prioritaire des travaux d'assainissement liquide de la ville d'Oujda dont le coût global s'élève à environ 533 millions de dirhams, financé par la Banque européenne d'investissement (60 pc), le Secrétariat d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement dans le cadre du programme national d'assainissement liquide (PNAL, 11 pc), la RADEEO (25 pc) et l'Agence du Bassin hydraulique de la Moulouya et Al Omrane Oujda (4 pc).
La réalisation de cette tranche prioritaire vise essentiellement la généralisation du raccordement au réseau d'assainissement liquide pour les quartiers sous-équipés de la ville d'Oujda, l'amélioration des conditions de rejets des eaux usées dans le milieu naturel et la lutte contre le risque d'inondations. Le taux des réalisations à fin mai dernier a atteint 17 pc et la fin des travaux est prévue pour janvier 2010.
A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le wali de la région de l'Oriental, M. Mohamed Brahimi, le Directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement de l'Oriental, M. Mohamed M'barki, le Directeur des régies et services concédés au ministère de l'intérieur, M Mohamed Kadiri, le représentant de la Banque européenne d'investissement, les élus et par d'autres personnalités.
Source: MAP