SM le Roi Mohammed VI a donné, mercredi au centre Ras El Maa (province de Nador), le coup d'envoi du programme d'habitat "Kebdana" qui vise la revalorisation du paysage urbanistique de cette localité.
A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur ce programme d'habitat qui sera réalisé pour un coût de 248 millions DH, ventilés sur l'équipement à hauteur de 33 millions dhs et les travaux de construction (215 millions dhs) qui s'étaleront sur une période de 12 mois.
Réalisé sur une superficie de 11 ha en faveur d'une population de 3.000 personnes, ce programme comprend des villas économiques, des logements moyen standing et des services sociaux.
Le centre Ras El Maa, qui est situé à l'est de Nador, s'étend sur une superficie de 1.800 ha et compte une population estimée à 9.800 habitants. Il regorge d'énormes atouts touristiques et dispose d'une façade maritime attrayante outre sa proximité de la station touristique "Mediterranea". De même, ce centre, situé à proximité de la rocade méditerranéenne, dispose également d'un port de pêche.
La réalisation de ce programme permettra de parer aux dysfonctionnements urbains qui entravent le développement du centre notamment le manque d'infrastructures touristiques et d'espaces verts, l'incohérence urbanistique, et la disproportion entre l'offre et la demande en matière de logement.
Pour pallier cette situation, plusieurs projets ont été programmés ayant trait à la construction d'importantes infrastructures de base, l'approvisionnement du centre en eau potable, la réalisation d'un réseau d'assainissement liquide, l'achèvement des plans d'aménagement urbain et touristique et la mise à niveau des quartiers sous-équipés.
Par la suite, SM le Roi s'est enquis du projet de développement intégré du massif de Ras Kebdana, dont la réalisation nécessitera des crédits de l'ordre de 33 millions DH. Supervisé par le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, ce projet vise la régénération et le reboisement du massif forestier de Kebdana qui s'étend sur une superficie de 14.700 ha, la gestion conservatoire des eaux et des sols, l'aménagement cynégétique et la sylviculture, le développement des zones périforestière à travers des "AGRS" et le renforcement des équipements de prévention et de lutte contre les incendies des forêts.
Ce projet, qui sera exécuté sur trois ans, vise également la mise en place d'infrastructures d'accès et de protection des forêts, la correction mécanique et biologique des ravins actifs et la régénération d'écosystème naturel et le reboisement de protection outre la promotion du tourisme cynégétique. La réalisation de ce projet permettra d'assurer une production de 200.000 m3 de bois et d'améliorer les revenus de la population locale estimée à 47.000 habitants.
SM le Roi s'est également enquis du programme de mise à niveau de Ras El Maa qui englobe l'aménagement des voies structurantes et de la corniche ainsi que le réaménagement du port et du centre d'animation pour un coût de 95 millions DH.
S'agissant du projet d'aménagement des voies structurantes, il prévoit l'aménagement du rond-point de l'entrée, le réaménagement des voies carrossables et des trottoirs et l'installation de l'éclairage public et d'ambiance.
D'un coût de 30 millions DH, ce projet, qui sera réalisé en quatre ans, consiste également en le traitement paysager et la plantation des arbres d'alignement.
Pour ce qui est du projet d'aménagement de la corniche (30 millions DH), il porte outre la construction du réseau de voiries, sur l'installation de l'éclairage public, la construction de voies piétonnières, la création de terrains de sport, d'espaces verts et d'aires de jeux pour enfants.
Concernant le projet de réaménagement du port (25 millions DH), il prévoit la création d'une zone d'animation et d'un mur de clôture, le réaménagement des voies et trottoirs, l'installation de mobiliers urbains et de l'éclairage public et d'animation ainsi que la plantation d'arbres d'alignement.
Quant au projet de réaménagement du centre d'animation, il consiste, entre autres, en la construction du réseau de voiries, l'installation de l'éclairage public, la création de terrains de sport, d'espaces verts et d'aires de jeux pour enfants. Ce projet, dont les travaux de réalisation dureront 15 mois, mobilisera un investissement de l'ordre de 10 millions DH.
A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par M. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, M. Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, M. Taoufiq Hejira, ministre délégué chargé de l'habitat et de l'urbanisme, M. Mustapha Mansouri, ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle et M. Abdeladim El Hafi, Haut Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.
Le Souverain a également été salué par M. Mohamed Ibrahimi, Wali de la région de l'Oriental, Moulay Mamoun Boufarès, Wali au ministère de l'Intérieur, M. Abdelouafi Laftite, gouverneur de la province de Nador, M. Noureddine Boutayeb, Wali-directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur, M. Ali Fassi Fihri, Directeur général de l'ONEP, M. Jamal Benjelloun, Directeur général de l'agence nationale des ports, le commandant de la place d'armes, le corps de la magistrature, le président du conseil provincial de Nador, le président du conseil local des oulémas, le président de la commune de Ras El Maa, les élus, les autorités locales et par d'autres personnalités.
Source: MAP