SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, lundi à la commune rurale de Beni Sidel Jbel (province de Nador), à l'inauguration et au lancement de plusieurs projets d'alimentation en eau potable des provinces de Nador et de Driouch, d'un coût global de 147 millions de DH.
Le Souverain a, ainsi, inauguré deux projets d'alimentation en eau potable de la province de Nador d'un montant de 107 millions DH, au bénéfice d'une population de 144.000 personnes.
Destiné au milieu urbain, le premier projet concerne le renforcement de la production pour un débit additionnel de 150 litres/s (13.000m3/j) à partir de la station de traitement de Nador.
Ce projet, d'un investissement de 27 millions DH, profitera à 115.000 habitants répartis sur la municipalité de Zeghanghane et les centres de Ihddaden et Jaadar.
Le second projet, d'un coût s'élevant à 80 millions DH, bénéfice à une population de 29.000 habitants des communes rurales de Beni Sidel Jbel, Beni Sidel Louta et Iaazzanene.
Il s'inscrit dans le cadre du plan d'action de l'Office National de l'Eau potable visant la généralisation de la desserte en eau potable dans cette province, en portant à 99 pc le taux d'accès à l'eau potable en milieu rural à l'horizon 2012.
SM le Roi a, par la même occasion, procédé au lancement du projet d'alimentation en eau potable de la commune rurale d'Aïn Zohra relevant de la province de Driouch.
Réalisé avec un investissement de 40 millions DH, ce projet, devra bénéficier à une population de 13.000 habitants répartis sur 20 douars. Il consiste en la pose de 100 km de conduite de différents diamètres et la réalisation de 4 réservoirs d'une capacité globale de 640 m3 et de deux stations de pompage d'un débit de 13 l/s. Les travaux de ce projet seront achevés en juillet 2011.
Source: MAP