SM le Roi lance à Zaio le programme d’habitat intégré « Amerkane »

Information

SM le Roi lance à Zaio le programme d’habitat intégré « Amerkane »

SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi dans la commune urbaine de Zaio (province de Nador), au lancement du programme d'habitat intégré "Amerkane", avec des investissements de 190 millions de dh.

A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur ce programme qui porte sur la création d'un lotissement sur une superficie de 37 Ha.

Ce projet, qui sera fin prêt dans un délai de 36 mois, comporte la création de 176 logements sociaux avec un coût de 22 millions de dh et 70 villas économiques avec des investissements de l'ordre de 40 millions de dh.

Il comprend aussi une mosquée, des services publics, des espaces verts, 13 zones équipées et 576 lots de terrain destinés à différents types d'habitat.

Le projet a pour objectifs d'améliorer la qualité de logements et du paysage urbanistique de la commune, de répondre à la demande de plus en plus croissante sur les plans quantitatif et qualitatif, de doter cette zone d'équipements socio-économiques modernes et de permettre aux familles défavorisées et celles de la classe moyenne d'accéder au logement dans de meilleures conditions.

Ce projet vient remédier à certains dysfonctionnements enregistrés en matière d'habitat dans la commune urbaine de Zaio, qui s'étale sur une superficie de 904 Ha et abrite une population de 29.850 habitants.

Avec un taux de croissance démographique de 2,87 pc, la commune fait face à des problèmes liés notamment à la prolifération de l'habitat non réglementaire (65 pc).

Parmi les objectifs de ce projet, figurent aussi le renforcement du réseau urbanistique dans la commune de Zaio, la diversification et la consolidation de l'offre de logements dans le cadre d'un tissu urbanistique bien organisé.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, M. Ahmed Taoufiq Héjira, le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Anjad, M. Mohamed Brahimi, le gouverneur de la province de Nador, M. Abdelouafi Laftit, le directeur général de l'agence de l'Oriental, M. Mohamed M'barki, le président de la commune urbaine de Zaio, ainsi que par d'autres personnalités.

Source: MAP