SM le Roi inaugure une plate-forme de fixation des marchands ambulants à Oujda

Information

SM le Roi inaugure une plate-forme de fixation des marchands ambulants à Oujda

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a procédé lundi à l'inauguration d'une nouvelle plate-forme commerciale de fixation des marchands ambulants du quartier Dhar Lemhalla à Oujda où le Souverain s'est enquis d'une expérience pilote en matière d'auto-emploi.

D'un coût global de près de 2 millions de DH, ces deux projets s'inscrivent dans le cadre de la promotion des activités génératrices de revenus appuyées par l'initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Le premier projet réalisé avec un montant de 1.755.128 dh, vise la restructuration de l'activité commerciale à travers la sédentarisation de 140 marchands ambulants du quartier Dhar Lemhalla.

Construite avec une charpente métallique sur une superficie de 1400 m2, cette réalisation est initiée par la préfecture d'Oujda Angad. Elle vise à fixer une partie du commerce ambulant dans une plate-forme, dont les gestionnaires sont tenus de veiller à garantir une meilleure qualité de service et à sauvegarder l'environnement.

Considéré comme l'un des premiers quartiers à avoir bénéficié d'une opération de restructuration et de requalification urbaine, Dhar Lemhalla jouit d'une desserte convenable en infrastructures et en équipements collectifs.

En revanche, ce quartier, qui compte 3.035 ménages (15.013 personnes), appelle une réorganisation et une restructuration de l'activité commerciale, qui y fait l'objet d'occupations abusives et nuisibles à l'environnement et à la santé des populations.

Le Souverain a procédé à la remise des décisions d'occupation des aires commerciales à une dizaine de bénéficiaires de ce projet qui s'inscrit dans le cadre d'un schéma directeur visant la restructuration et la réhabilitation des marchés de la ville.

Dans le cadre des efforts visant à soutenir des activités génératrices de revenus, SM le Roi s'est enquis de l'expérience de l'association "SOS dépannage à domicile", financée par l'INDH et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et procédé à la remise de motocyclettes, de boîtes à outils et d'équipements divers aux bénéficiaires.

Lancée à hauteur de 240.810 dh, cette expérience consiste en le renforcement des capacités d'auto-emploi de seize lauréats des centres de formation professionnelle groupés dans le cadre d'une association pour le montage d'une activité de dépannage à domicile dans les métiers du froid et de la climatisation, de la plomberie sanitaire, de l'électricité et de l'électroménager.

L'appui de l'INDH à cette coopérative porte sur la mise à la disposition des jeunes promoteurs d'un local à titre gracieux pour une durée de trois ans, de motocyclettes, de boîtes à outils et d'équipements divers.

La sélection des candidats qualifiés pour cette association a été faite sur la base d'une démarche rigoureuse parmi les lauréats de l'OFPPT les plus méritants.

Le montant alloué à cette opération inclut différentes composantes, notamment le local, l'agencement, les équipements et le fonds de roulement.

SM le Roi avait été salué, à Son arrivée, par les membres du comité préfectoral de l'INDH.

Source: MAP