SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Oujda, à l'inauguration de l'hôpital Al Farabi, qui a fait l'objet d'un programme de mise à niveau et de restauration réalisé avec une enveloppe budgétaire de près de 58 millions DH.
A son arrivée, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorative et effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cet établissement hospitalier, dont la mise à niveau a été financée par le ministère de la santé en partenariat avec l'Union européenne (UE).
Ce projet porte sur l'aménagement et l'extension des locaux ainsi que la création d'un pôle mère-enfant et d'un nouveau service des urgences, la restructuration du pôle chirurgical avec la création d'un bloc de 13 salles d'opération et l'extension du service d'hémodialyse.
S'inscrivant dans le cadre de l'amélioration des services sanitaires spécialisés au profit de la population de l'oriental et des régions avoisinantes, ce programme prévoit aussi la création d'un pôle administratif et d'un service de radiologie, le renforcement et la modernisation des équipements, la formation du personnel et l'amélioration du management.
D'un staff médical de 643 cadres, dont 73 médecins, l'hôpital Al Farabi, qui dessert une population régionale estimée à près de 2 millions d'âmes, est bâti sur une superficie 27.000 m2, dont 9.620 couverts et compte un taux d'occupation moyen de 50,85 pc avec près de 109.000 journées d'hospitalisation et 33.186 admissions par an.
Edifié en 1954, l'hôpital dispose, entre autres, de services médicaux (225 lits), services chirurgicaux (204 lits), d'un service de réanimation et urgences (19 lits) et d'un pôle mères et enfants (122 lits).
A son arrivée sur le site, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, M. Mohamed Lambarki, directeur général de l'agence de développement et de promotion des préfectures et provinces de l'Oriental, le président du conseil de la région, le président de la commune urbaine d'Oujda, le directeur de la planification et de la maintenance au ministère de la santé, le directeur régional de la santé, le président de l'ordre des médecins, le délégué préfectoral de la santé, le directeur de l'Hopital Al-Farabi et par plusieurs autres personnalités.
Source: MAP