SM le Roi inaugure le nouveau siège du Centre d’investissement de Nador

Information

SM le Roi inaugure le nouveau siège du Centre d’investissement de Nador

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé mardi à l'inauguration du nouveau siège du Centre d'investissement de Nador et pris connaissance du bilan d'activités de cet établissement au titre de la période allant de janvier 2003 à décembre 2009.

  • Le Souverain s'enquiert de l'état d'avancement de projets structurants dans la province.
  • Des projets de plus de 22 milliards de DH instruits par le Centre d'investissesement de Nador entre 2003 et 2009.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures du Centre nouvellement réaménagé pour un investissement de 1,3 million de DH.

Cet établissement comprend quatre bureaux d'aide aux investisseurs, deux guichets d'information et d'orientation, une salle de réunion, un espace d'accueil, un salon VIP et d'autres dépendances administratives et sanitaires.

Le Centre d'investissement de Nador mise sur la proximité et ambitionne de répondre au mieux aux besoins des investisseurs, de renforcer la capacité d'écoute et d'accompagner les petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries.

A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi, que Dieu L'assiste, sur le bilan d'activités du Centre d'investissement de Nador au titre de la période allant de janvier 2003 à décembre 2009.

Cet établissement a pu, en effet, délivrer 240 certificats négatifs et accompagner la création de plus de 249 entreprises.

En termes d'investissement, le guichet d'aide aux investisseurs a instruit au cours de cette même période plus de 22,74 milliards de DH d'investissements qui permettront à terme de générer près de 28.000 emplois directs.

Les investisseurs marocains arrivent en tête avec 14,96 milliards de DH investis, suivis des Espagnols (6,70 milliards DH), des Italiens et des Français.

Le Souverain a suivi, par la même occasion, l'état d'avancement de plusieurs projets structurants faisant partie de la stratégie de développement de la province, notamment le projet de développement touristique de la Mar Chica, les projets publics d'habitat et le parc industriel de Selouane.
 

Mobilisant des investissements estimés à 46 milliards de DH devant être réalisés sur plusieurs tranches, le programme d'aménagement du site touristique de la Mar Chica s'articule autour de sept sites touristiques au lieu d'un seul, vision écologiquement efficiente pour le devenir de la province.
 

La première phase de ce programme prévoit la réalisation de la cité d'Attalayoun et de la Cité des Deux Mers, ainsi que la réalisation d'une passe et l'aménagement de la passe actuelle en port de plaisance.

Les projets publics d'habitat portent, quant à eux, sur la première tranche du pô_x001c_le urbain d'Al Aroui (240 millions de DH), et les 4ème, 5ème et 6ème tranches du projet de la zone nouvelle d'urbanisation de Selouane (220 millions DH).

Le parc industriel de Selouane, dont la première tranche de la phase I se trouve achevée, nécessite une enveloppe budgétaire de près de 278 millions de DH.

Etalé sur une surface globale de 142 ha, ce projet consiste en la réalisation d'une zone à traitement différencié, d'une zone commerciale, d'une zone industrielle PME-PMI, et d'une autre de Services, ainsi que d'une pépinière d'entreprises, d'un pô_x001c_le de recherche-développement et d'espaces verts.

De même, plus de 70 projets sont en cours d'instruction et 253,78 millions de DH d'investissements sont projetés.

Source: MAP