SM le Roi inaugure deux centres d’insertion des jeunes filles à Oujda

Information

SM le Roi inaugure deux centres d’insertion des jeunes filles à Oujda

SM le Roi Mohammed VI a procédé samedi à Oujda à l'inauguration de deux centres d'insertion de jeunes filles , réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, et à la remise d'équipements à un centre pour handicapés.

A Son arrivée à Hay Ibn Khaldoun, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique avant de suivre des explicationssur le Centre d'insertion de jeunes filles qui offrira des formations qualifiantes et un ensemble de services pour une meilleure insertion de la jeune fille dans la vie socioprofessionnelle, une amélioration de la situation matérielle à travers l'exercice des métiers générateurs de revenus.

SM le Roi a, à cette occasion, remis une plaque commémorative à M. Jamai, du groupe '' Anassi '', en considération des efforts consentis par ce groupe dans le domaine social.

Le Souverain a ensuite effectué une tournée à travers les différentes dépendances de ce centre, qui accueillera annuellement entre 80 et 100 jeunes jeunes filles d'Oujda et de la région, et qui comprend une salle d'accueil, une salle polyvalente, une salle de gestion et de comptabilité, un atelier de peinture sur soie, un atelier de décor et de travaux manuels, un atelier de couture traditionnelle, une cuisine et une salle à manger, un bloc administratif et des blocs sanitaires.

Réalisé pour un coût de 1,3 million DH, le centre sera géré dans le cadre d'un partenariat avec l'Association Solidarité et Développement et la Commune urbaine d'Oujda. A Son arrivée au centre, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, les membres du conseil d'administration de la Fondation, les membres du Comité de soutien, le directeur de l'Agence de promotion et de développement des provinces et préfectures du nord, Driss Benhima , le président du conseil municipal d'Oujda et les membres de l'association "Solidarité et Développement".

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI a visité le Centre de Formation des Handicapés de l'Association Jeunesse Handicapée et ses Amis à Oujda où le Souverain a remis à l'association un ensemble d'équipements acquis par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Ces équipements, d'une valeur de 930.000 DH profiteront à près de 2.400 handicapés. Ils consistent en un minibus de transport pour handicapés, des chaises roulantes, des équipements de formation et des équipements de cuisine, de sport et de divers usages. SM le Roi a ensuite remis les clés des minibus à la présidente de l'association jeunesse handicapée. A Son arrivée au centre, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, des membres du conseil d'administration et du comité de soutien de la Fondation Mohammed V, le président du conseil municipal, la présidente de l'association jeunesse handicapée et les membres du bureau de l'association .

SM le Roi s'est ensuite rendu à Hay Hassani, où le Souverain a inauguré le centre d'insertion de jeunes filles.

SM le Roi a dévoilé à cette occasion la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique avant de visiter les différentes dépendances de ce centre qui comprend une salle d'accueil, un atelier de tissage traditionnel, un atelier tricot, un atelier de coupe couture et de travaux manuels, un atelier de décoration, une crèche, une cuisine et une salle à manger, un bloc administratif et des blocs sanitaires.

D'un coût de 1,35 million de DH financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le centre, qui accueillera entre 80 et 100 jeunes filles, est géré à travers une convention avec l'association " Initiatives " et la Commune Urbaine d'Oujda. A cette occasion, le Souverain a remis une plaque commémorative à M. Youssef Ennadifi, du groupe " Holcim Maroc ", en considération des efforts consentis par ce groupe dans le domaine social. A Son arrivée au centre, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, les membres du conseil d'administration de la Fondation, les membres du Comité de soutien, le directeur de l'APDN, Driss Benhima, , le président du conseil municipal d'Oujda, la présidente de l'association "Initiatives" et les membres des bureaux de l'association.

Les deux centres, qui complètent le Complexe intégré Dhar Lamhalla, inauguré vendredi à Oujda par le Souverain, visent à assurer une proximité aux bénéficiaires et à offrir une formation professionnelle adéquate aux jeunes filles nécessiteuses de la région, en leur assurant une insertion adaptée dans la vie socioprofessionnelle à travers l'acquisition de métiers générateurs de revenus. Ces centres, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec la contribution respective de ''Holcim Maroc'' et du Groupe ''Anassi'', offrent également des services éducatifs, de soins de santé et de lutte contre l'analphabétisme.

Source: MAP