SM le Roi inaugure Dar Attaliba à la commune rurale d’Isly, à Oujda

Information

SM le Roi inaugure Dar Attaliba à la commune rurale d’Isly, à Oujda

Commune rurale d'Isly (Oujda) – SM le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à la commune rurale d'Isly, à Oujda, à l'inauguration de Dar Attaliba, pour un coût de 1,5 million de dirhams.

A cette occasion, SM le Roi effectué une tournée dans les différentes dépendances de Dar Attaliba, qui contribuera à faciliter l'accès des jeunes filles de la région, issues de milieux défavorisés en particulier, aux établissements d'enseignement, à lutter contre la déperdition scolaire et à améliorer les conditions d'hébergement et d'accueil des bénéficiaires de la région de l'Oriental.

Cette nouvelle structure, réalisée dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), compte des dortoirs, une salle de lecture, une bibliothèque, un réfectoire, des blocs sanitaires, des services administratifs et des espaces culturels et sportifs.

La préfecture d'Oujda-Angad a connu la réalisation, durant la période 2005-2008, de 320 projets d'un coût global de près de 429 millions de dirhams, dont l'INDH a contribué à hauteur de plus de 91 millions de dirhams.

Ces fonds ont été affectés aux programmes de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain (138 projets), contre la pauvreté en milieu rural (95 projets), contre la précarité (18 projets), et au programme transversal de l'Initiative nationale pour le développement humain (69 projets).

Ces projets ont porté sur l'encouragement des activités génératrices de revenus (50 projets), l'amélioration de l'accès aux services et infrastructures de base (120 projets), le renforcement des activités culturelles et sportives (132 projets), la mise à niveau des centres d'accueil (6 projets) et la construction et l'équipement des centres d'accueil (12 projets).

Pour l'année en cours, des fonds de plus de 111 millions de dirhams ont été affectés au financement de 69 projets. Ce budget concerne notamment le financement de la construction d'établissements pour l'enseignement élémentaire, de maisons de jeunes, de centres pour les malvoyants, et des centres d'accueil pour les enfants en situation difficile.