SM le Roi inaugure à El Aroui un institut de technologie appliquée

Information

SM le Roi inaugure à El Aroui un institut de technologie appliquée

SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi dans la municipalité d'El Aroui, à Nador, à l'inauguration d'un Institut de technologie appliquée (ITA), réalisé avec un investissement de 25,5 millions de dirhams.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, SM le Roi a effectué une tournée à travers les dépendances de cette réalisation, qui vient renforcer le dispositif de l'Office de la Formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) dans la région de l'Oriental pour le développement des ressources humaines, nécessaires pour accompagner la dynamique économique et sociale de la région.

Cet institut a pour but de satisfaire les besoins des chantiers du bâtiment et des entreprises de la région en main d'oeuvre et personnel qualifiés. Il permettra de renforcer l'employabilité des jeunes de la localité à travers des cursus de formation diversifiés.

Construit sur un terrain de 1.500 ha mis à la disposition du projet par la municipalité d'Al Aroui, l'Institut permettra de former annuellement près de 700 stagiaires dans les niveaux Techniciens, Qualification et Spécialisation en plus de différentes Formations Qualifiantes.

D'une capacité d'accueil de 340 places pédagogiques, l'institut dispensera des formations dans les filières du secrétariat bureautique, de la maçonnerie polyvalente, de la mécanique générale, de l'électricité d'installation, de l'électricité de bâtiment, de la menuiserie aluminium et de la plomberie sanitaire.

Il dispose également de 4 ateliers spécialisés, d'un atelier informatique, d'une salle de cours en plus d'un bloc administratif.

Avec la création de cet institut, le dispositif de l'OFPPT dans la région de l'Oriental sera porté à 24 établissements, dont 4 centres de formation en milieu pénitentiaire.

Au total, 12.590 stagiaires seront inscrits durant la rentrée 2008-2009 dans des filières porteuses en termes d'emploi et d'insertion, notamment les nouvelles technologies de l'information, le bâtiment et travaux publics et l'industrie. Ce total est en hausse de 218 pc par rapport à 2002-2003.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. Mustapha Mansouri, président de la municipalité d'El Aroui et président de la chambre des représentants et Larbi Bencheikh, directeur général de l'OFPPT, ainsi que par d'autres personnalités.

Source: MAP