Semences certifiées: L’Oriental assure son autosuffisance

Information

Semences certifiées: L’Oriental assure son autosuffisance

C'est fait! Les laboratoires de l'Onssa à l'agropole de Berkane assurent à l'Oriental son autosuffisance en semences certifiées. Une réussite que le ministère de l'Agriculture généralisera à partir de ce mois sur les autres laboratoires du Royaume. Des formations seront pilotées par les ingénieurs de l'Onssa de l'Oriental pour dupliquer leur prouesse.


La réalisation de ces analyses au laboratoire régional d'analyse et de recherche de Madagh (section de contrôle de la qualité des semences et des plants) est une première au niveau national, concrétisant ainsi la première décentralisation des analyses. L'Oriental a été choisi pour le pilotage de ce processus complet de certification, grâce au savoir-faire de ses ressources humaines et aux équipements de pointe mis à sa disposition. Pour, au final, contribuer au développement quantitatif de la filière semencière et céréalière.


Ce n'est pas l'unique prouesse. L'Oriental a connu durant la campagne 2015-2016 l'augmentation de la production semencière qui a dépassé 90.000 quintaux, soit 200% de plus que la moyenne enregistrée au cours des précédentes campagnes.


A l'origine de cette production record, le bon encadrement des agriculteurs-multiplicateurs et la réduction du taux de refus en végétation de 40% en moyenne à 20% pour cette campagne. Les rendements moyens ont connu également une nette amélioration notamment dans la province de Nador où le blé a atteint 55 quintaux à l'hectare et 45 quintaux pour l'orge.


«La semence certifiée représente l'outil le plus important et le plus sûr parmi les intrants agricoles. Elle représente le facteur déterminant dans l'amélioration de la productivité et du rendement», confie à L'Economiste Ahmed Jamal, chargé du service régional du contrôle des plants et semences. Il ajoute que la certification des semences, basée sur le principe de contrôle de la filiation généalogique, est soumise à un ensemble de règles et de paramètres dont les normes sont fixées par la réglementation en vigueur.


La production semencière dans l'Oriental, composée essentiellement d'orge et de blé, représente en moyenne 50.000 quintaux (5% de la production nationale). La superficie allouée à la production durant la campagne 2015-2016 est de l'ordre de 2.200 hectares en irrigué dans sa totalité. Cette superficie est répartie par provinces comme suit: Nador 65%, Berkane30% et Oujda-Angad 5%. Quant au rendement moyen par hectare, il est de 45 quintaux pour les blés tendres, 40 quintaux pour les blés durs et 35 quintaux pour l'orge.

Source : L'économiste