Ouverture officielle à Rabat du 4ème Congrès des Cités et gouvernements élus

Information

Ouverture officielle à Rabat du 4ème Congrès des Cités et gouvernements élus

Rabat  –  Le 4ème Congrès des Cités et gouvernements élus (CGLU), a ouvert officiellement ses travaux, mercredi à Rabat, avec la participation de près de 3.000 congressistes, dont des dirigeants locaux et régionaux, des représentants d'organisations internationales et d'institutions financières, ainsi que des partenaires de la société civile et du secteur public et privé, selon les organisateurs.

La cérémonie d'ouverture de ce grand évènement a été marquée par un message royal dont lecture a été donnée par le président du Conseil de la Ville de Rabat, Fathallah Oualalou.
Placé sous le thème "imaginer la société, construire la démocratie", le Sommet se penchera sur des thématiques comme l’amélioration de la qualité de vie, la gestion de la diversité, la nouvelle gouvernance et les changements et la solidarité entre les territoires.
   
Le Congrès de Rabat devra permettre aux élus locaux et régionaux, aux techniciens, aux partenaires institutionnels et à tous les participants de prendre part aux travaux qui seront lancés à cette occasion sur le devenir des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) après leur terme en 2015 et la mise en place d’un nouvel agenda urbain mondial dans le cadre d’Habitat III en 2016.
Ce grand rassemblement mondial de dirigeants locaux et régionaux est l’occasion unique de définir la vision et l’agenda des villes et des régions pour le XXIème siècle, ainsi que la stratégie et l’action internationale des autorités locales et régionales par rapport aux objectifs stratégiques de l’agenda international du développement.
Il se veut également un moment politique mondial de premier ordre qui mobilisera un grand nombre de décideurs politiques, aux niveaux local, régional, national et mondial.
Il ambitionne aussi de faire émerger les actions et solutions locales concrètes aux défis mondiaux, établir un bilan de la mise en oeuvre de l’agenda approuvé lors de la Conférence Habitat II en 1996, préparer le chemin vers la Conférence Habitat III en 2016, oeuvrer à un Sommet interactif, participatif et dynamique et rapprocher les membres de CGLU des partenaires institutionnels de cette Organisation.
   
Le Sommet Mondial de 2013 est structuré autour de deux concepts principaux : la contribution des gouvernements locaux et régionaux à l’amélioration de la qualité de vie des communautés et leur rôle dans l’agenda de développement post-2015 et l’identification des nouveaux défis et modèles de développement pour répondre à la demande d’une population de plus en plus urbanisée et préparer la Conférence Habitat III en 2016.
   
A noter que pour la première fois dans l’Histoire, le continent africain est l’hôte d’un Congrès Mondial de CGLU.
 
Le Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux de Rabat est le 4ème Congrès de CGLU après le Congrès Fondateur de Paris en 2004, le Sommet de Jeju (Corée) en 2007 et le 3ème Congrès à Mexico en 2010.