Au total 70 administrations publiques, hôpitaux et centres de santé seront dotés de portiques automatiques de désinfection. Des corridors équipés de brumisateurs intégrés pour asperger en produit désinfectant les personnes qui les traversent et éviter des potentielles contaminations.
«les propulseurs se déclenchent automatiquement via un détecteur de mouvement alors qu’une pompe aspire la solution désinfectante et la nébulise à travers des buses d’aspersion pour assurer une brumisation totale», explique-t-on auprès de l’entreprise qui a réalisé le produit. Ces portiques de désinfection représentent une solution permanente pour une protection efficace contre les contaminations extérieures.
La désinfection des différents quartiers de la ville et l’intérieur des administrations est indispensable mais ne peut suffire. «Nous avons besoin d’appareils désinfectants qui ciblent les personnes et pas uniquement les lieux», a expliqué Hicham Esghir, président du Conseil provincial d’Oujda, lors d’une réunion pour valider la contribution du Conseil provincial d’Oujda -Angad dans la réalisation de produits innovants.
Des alternatives en mesure de lutter efficacement contre la propagation du Covid-19. Concernant ces portiques, le Conseil provincial d’Oujda-Angad a débloqué un million de DH pour conclure une première commande de 70 unités et acheter le désinfectant utilisé. Une solution qui répond aux normes internationales exigées par les autorités sanitaires.
Dans le même élan d’accompagnement, le Conseil provincial soutient toutes les entreprises locales qui s’engagent dans la réalisation de projets innovants et contribuent à l’absorption du chômage. Il appelle les jeunes startups à développer de nouvelles solutions et proposer de nouveaux produits pour varier l’offre productive de la région.
De fabrication locale, le Virus Hunter (nom du portique) est réalisé par une Start-up locale pour 11.500 DH l’unité. Cette jeune entreprise est spécialisée dans la fabrication des outillages de soudure et tout ce qui est construction métallique. Elle propose également la conception et la réalisation de portillons désinfectants pour les camions frigorifiques des produits agricoles. D’autres portiques destinés aux personnes à besoins spécifiques sont aussi en cours de réalisation.
Source : L'Economiste