Bonne nouvelles aussi dans l’Oriental. Alors que les deux premiers guéris du Covid-19 quittaient le CHU Mohammed VI la semaine dernière, l’hôpital Al Farabi d’Oujda recevait ses premiers suspects covid-19. Le plus ancien hôpital moderne du Maroc a été complètement remis à neuf et a transformé une de ses deux ailes en hôpital provincial Covid-19.
Les travaux de réaménagement ont débuté il y a un mois et se sont réalisés dans un temps record. Ils ont nécessité 1,5 million de DH pour la mise à neuf des chambres, couloirs, escaliers, sanitaires et différents réseaux. Six autres millions de DH ont été débloqués par le ministère de la santé pour le matériel technique. Un matériel ultra neuf aux standards internationaux et qui est déjà opérationnel.
« La capacité litière dédiée à ce pavillon est de 109 lits nouvellement acquis pour les cas bénins de covid-19 et 18 lits de réanimation avec des respirateurs et moniteurs pour les cas qui nécessitent des soins intensifs» , explique Mohammed Khaldi, directeur de l’hôpital Al-Farabi.
Et d’ajouter: «La réalisation d’une structure totalement dédiée aux malades covid-19 a pour objectif de fractionner l’hôpital Al Farabi en deux bâtiments indépendants pour éviter tout chevauchement et contact avec les autres malades».
Le bâtiment est conçu en trois étages complémentaires. Le premier consacré aux cas d’isolement, le deuxième pour les cas confirmés (après prélèvement virologique) et le troisième pour les cas qui nécessitent des soins de réanimation intensifs. Ce pavillon opère en blocs de spécialités (radiologie, pédiatrie, gynécologie, réanimation, pneumologie et néphrologie).
Pour réussir ce défi, des équipes multidisciplinaires, constituées de spécialistes généralistes, infirmiers polyvalents, sages-femmes, anesthésistes aides-soignants, chauffeurs ambulanciers, assistantes sociales et surveillants généraux; opèrent 24/24 heures et 7/7 jours pour réussir cette tâche. Ils sont tous inscrits sur des listes de garde pour assurer un meilleur suivi avec astreinte continue. Au total 73 médecins, 90 infirmiers, 29 anesthésistes réanimateurs, une vingtaine d’administrateurs et deux chauffeurs pour ambulances de type B, sont sur le qui-vive pour toute éventualité.
«La lutte contre la pandémie au niveau de l’Oriental se concrétise via un plan régional de riposte. Elle a commencé par la formation du personnel et la préparation du matériel spécifique au niveau de tous les hôpitaux de la région et du CHU Mohammed VI» précise Abdelmalek Kouala, directeur régional de la santé.
Cette opération a également concerné l’équipement des sept hôpitaux provinciaux de la région en nouveau matériel médical, lits d’hospitalisation et de réanimation, respirateurs. Un travail piloté par la cellule de suivi régionale présidée par Mouad El Jamai, wali de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad.
Source : L'Economiste