Oujda: Le département de la santé met le paquet

Information

Oujda: Le département de la santé met le paquet

Bonne nouvelles aussi dans l’Oriental. Alors que les deux pre­miers guéris du Covid-19 quittaient le CHU Mohammed VI la semaine dernière, l’hôpital Al Farabi d’Oujda recevait ses premiers suspects co­vid-19. Le plus ancien hôpital mo­derne du Maroc a été complètement remis à neuf et a transformé une de ses deux ailes en hôpital provincial Covid-19.

Les travaux de réaména­gement ont débuté il y a un mois et se sont réalisés dans un temps record. Ils ont nécessité 1,5 million de DH pour la mise à neuf des chambres, couloirs, escaliers, sanitaires et dif­férents réseaux. Six autres millions de DH ont été débloqués par le mi­nistère de la santé pour le matériel technique. Un matériel ultra neuf aux standards internationaux et qui est déjà opérationnel.

« La capacité litière dédiée à ce pavillon est de 109 lits nouvelle­ment acquis pour les cas bénins de covid-19 et 18 lits de réanimation avec des respirateurs et moniteurs pour les cas qui nécessitent des soins intensifs» , explique Mohammed Khaldi, directeur de l’hôpital Al-Farabi.

Et d’ajouter: «La réalisation d’une structure totalement dédiée aux malades covid-19 a pour objec­tif de fractionner l’hôpital Al Farabi en deux bâtiments indépendants pour éviter tout chevauchement et contact avec les autres malades».

Le bâtiment est conçu en trois étages complémentaires. Le pre­mier consacré aux cas d’isolement, le deuxième pour les cas confirmés (après prélèvement virologique) et le troisième pour les cas qui néces­sitent des soins de réanimation in­tensifs. Ce pavillon opère en blocs de spécialités (radiologie, pédiatrie, gynécologie, réanimation, pneumo­logie et néphrologie).

Pour réussir ce défi, des équipes multidiscipli­naires, constituées de spécialistes généralistes, infirmiers polyvalents, sages-femmes, anesthésistes aides-soignants, chauffeurs ambulanciers, assistantes sociales et surveillants généraux; opèrent 24/24 heures et 7/7 jours pour réussir cette tâche. Ils sont tous inscrits sur des listes de garde pour assurer un meilleur suivi avec astreinte continue. Au total 73 médecins, 90 infirmiers, 29 anesthé­sistes réanimateurs, une vingtaine d’administrateurs et deux chauffeurs pour ambulances de type B, sont sur le qui-vive pour toute éventualité.

«La lutte contre la pandémie au niveau de l’Oriental se concrétise via un plan régional de riposte. Elle a commencé par la formation du per­sonnel et la préparation du matériel spécifique au niveau de tous les hôpi­taux de la région et du CHU Moham­med VI» précise Abdelmalek Koua­la, directeur régional de la santé.

Cette opération a également concerné l’équipement des sept hô­pitaux provinciaux de la région en nouveau matériel médical, lits d’hos­pitalisation et de réanimation, respi­rateurs. Un travail piloté par la cel­lule de suivi régionale présidée par Mouad El Jamai, wali de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad.

Source : L'Economiste