Nador: Une nouvelle usine textile annoncée, plus de 1.000 emplois prévus

Information

Nador: Une nouvelle usine textile annoncée, plus de 1.000 emplois prévus

Une convention de partenariat a été signée, lundi 10 décembre, pour la création d'une unité industrielle de textile à Nador. La convention a été signée entre la région de l'Oriental, le Conseil de la région de l'Oriental, la province de Nador et le porteur du projet, Nouredine Chiker.
Cette usine devra générer plus de 1.000 postes d'emploi. L'objectif est notamment de proposer des opportunités d'emploi à la population de la ville, et plus particulièrement celle dont la principale activité économique est liée à la contrebande. 
 
Son coût global s'élève à 90 millions de DH, dont une contribution du Conseil de la région de l'Oriental de l'ordre de 10 MDH. 800 postes d'emploi sont annoncés au début et 1.100 sur un an.
 

L'usine, qui s'étalera sur une superficie de 27.000 m2, sera spécialisée dans l'importation, le traitement et l'exportation de matières premières textiles.
La construction démarrera en janvier, pour une durée de 6 mois, souligne un communiqué du Conseil de la région de l'Oriental.
 

Le projet a été confié à la société "Al Karama Textile", dirigée par Chiker Noureddine et El Mâach Hassan: deux promoteurs marocains expatriés en Espagne.

Les deux promoteurs dirigent, depuis 26 ans, la société "Al Karama Recyclage", spécialisée dans le secteur textile et disposant de bureaux en Afrique et en Europe.

"Le choix de la ville de Nador est, d'abord, motivé par une volonté d'impulser les investissements dans notre ville natale. Il vient aussi répondre à un besoin en offres d'emploi", nous déclare Noureddine Chiker.

"Nous voulons également tirer profit de la situation géographique de la ville, qui favorisera les échanges avec l'Europe", ajoute-il.

Pour ce qui est du lancement effectif du projet, le promoteur "compte sur le soutien des autorités pour accélérer la procédure d'obtention des licences nécessaires".

Source : Medias24