Nador : La surélévation du barrage Mohammed V portera sa capacité à 950 Mm3

Information

Nador : La surélévation du barrage Mohammed V portera sa capacité à 950 Mm3

Lors d’une visite de terrain aux barrages de Mechraâ Hamadi (Taourirt) et Mohammed V, le ministre de l’Equipement, Abdelkader Amara a indiqué que ce chantier aura un impact très important pour le secteur agricole mais aussi et surtout pour l’approvisionnement en eau potable.

"Cette visite a pour objectif de prendre connaissance d’un certain nombre de données relatives au barrage, qui figure parmi les anciens barrages du Maroc et qui a joué un grand rôle", a dit le ministre, notant que ce projet de surélévation permettra à cette infrastructure de continuer à jouer un rôle important pour la garantie de la sécurité hydraulique au niveau du bassin de la Moulouya.

En marge de cette visite, une réunion a été tenue portant sur la situation hydrologique dans le bassin de la Moulouya et sur le projet de surélévation du barrage Mohammed V, qui nécessitera 5 ans de travaux pour une coût de 1,3 milliard de DH, selon les données de l’ABHM.

La surélévation du barrage Mohammed V avec un engraissement aval en béton, consiste à reconstruire le profil type du barrage, ce qui permettra de rehausser la hauteur du barrage de 63 m à 73.

Le barrage a été construit entre 1960 et 1967 sur l’oued Moulouya. Cet ouvrage en béton a permis de créer à sa mise en eau une retenue de 730 millions de m3. Cette capacité a été réduite à 240 Mm3 actuellement à cause du phénomène d’envasement et de sédimentation.

Source : MEDIAS24