Marchica: La Lagune officiellement dépolluée

Information

Marchica: La Lagune officiellement dépolluée

L’opération de dépollution de la lagune, qui vient de prendre fin, aura nécessité plus de trois années à l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica (AASLM) et sa filiale Marchica Med. Pour marquer l’événement, l’AASLM et sa filiale ont organisé, du 7 au 14 juin, des journées de sensibilisation dédiées à la protection de l’environnement.

Une manifestation marquée par l’escale de 15 jours du fameux navire solaire «Planet Solar», au quai de la marina de Marchica. L’occasion pour le staff dirigeant de l’Agence et sa filiale de dresser un bilan d’étape des réalisations du gigantesque projet de réaménagement de la zone, entamée en 2008.

Ainsi, selon Said Zarrou, directeur général de l’Agence et président du directoire de la société Marchica Med, le plan de réalisation du projet, prévu initialement sur la période 2008-2025, a été redéployé dans le cadre d’un plan septennal 2014-2020. Et ce, «tout en y intégration les réalisations infrastructurelles déjà opérationnelles», souligne Said Zarrou.

Ce redéploiement structurel devrait permettre l’émergence du Grand Nador comme pôle de compétences et de compétitivité. Ce plan de restructuration devrait mobiliser une enveloppe budgétaire globale de 3 milliards de DH, hors investissements directs liés au développement immobilier de la cité d’Atalayoun (2 milliards de dirhams).

LE MATIN