Un forum dédié à la promotion économique et sociale se déroule du 21 au 23 novembre 2013. L'objectif étant d'attirer de nouveaux investisseurs dans la région.
L’Oriental est une région prometteuse en termes d’investissements grâce aux nombreux projets qui y ont été lancés, comme la technopole d’Oujda (ci-dessus) ou encore l’agropole de Berkane…
Le marketing territorial, l’accroissement de l’attractivité et la promotion des investissements sont tributaires des actions entreprises pour doter les régions d’infrastructures en adéquation avec leurs potentialités et leurs aspirations. Des actions qui dépendent aussi de la lisibilité des stratégies sectorielles adoptées et la capacité des acteurs locaux à s’adapter aux modèles innovants.
C’est l’objectif de l’Agence de l’Oriental qui organise, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 23 novembre, un forum international pour la promotion économique et sociale des territoires en adéquation avec le développement des investissements. La finalité étant de débattre des expériences d’agences de développement, des dirigeants territoriaux et d’experts en matière de promotion économique et sociale.
De même, l’appui du réseau Anima Investment Network, le partenaire scientifique de ces journées, à travers l’apport de son expertise internationale, offre une réelle opportunité à l’Oriental pour nouer et consolider des relations fructueuses et de s’inscrire dans une nouvelle ère de promotion de son territoire et de ses zones industrielles.
A cet effet, une forte participation internationale est attendue (Algérie, Belgique, Catalogne, Egypte, France, Grèce, Italie, Jordanie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Tunisie, Turquie, ainsi que des membres d’organisations et de réseaux internationaux). Elle témoigne de l’importance qu’assument les régions dans la promotion économique et le renforcement de l’attractivité territoriale. Les expériences de croissance économique initiées par ces territoires seront débattues avec la volonté d’identifier des perspectives et solutions innovantes aux problèmes rencontrés. Et des projets aussi, dont l’ambition est d’appuyer les différentes initiatives entreprises pour promouvoir les zones industrielles de la région: Technopole d’Oujda, agropole de Berkane, technoparc de Selouane.
Les territoires régionaux étant également entrés dans la course à la compétitivité, dans un environnement global et extrêmement concurrentiel, plusieurs thématiques seront traitées. Il s’agit des stratégies régionales de promotion des investissements, des grands projets mobilisateurs et le développement des territoires, la territorialisation des stratégies sectorielles et attraction des investissements. Le quatrième thème sera consacré à l’apport des réseaux dans la prospection des investissements. Des réseaux qui sont souvent orientés vers le lobbying, les échanges, la promotion du savoir et le partage d’expériences mais pas souvent vers l’accompagnement opérationnel. En créant de nouveaux réseaux plus techniques, cela permettra d’accélérer la modernisation et le développement de l’Oriental.
Source : L'Economiste