« Ce que Nous recherchons, à travers cet important projet, c'est qu'il ouvre un portail méditerranéen devant le développement de la Région et que, de surcroît, il contribue à la consolidation de l'économie nationale et au renforcement du grand complexe Tanger-Méditerranée. Ainsi, Nous aurons parachevé Notre projet stratégique qui vise à faire de l'espace méditerranéen un puissant levier pour le décollage et le développement national, pour le partenariat économique et pour le brassage culturel. "
Extrait du Discours Royal du 18 mars 2003
Lorsque Sa Majesté le Roi prononce son Discours fondateur le 18 mars 2003 à Oujda, il inscrit sa perception du développement de l'Oriental dans une démarche globale qui prend en compte l'approche stratégique, la concrétisation des actions et les différents niveaux d'intervention.
⇒ Une vision territoriale en rupture avec les politiques antérieures
La politique de planification centralisée et sectorielle, qui prévoyait l'implantation d'unités industrielles à travers les régions selon des critères économiques et politiques mais sans effet d'entraînement significatif sur l'économie de la Région, est aujourd'hui dépassée.
Le concept de Développement Régional ne se réduit plus uniquement au développement des secteurs de la région. Il ne se confond plus avec la redistribution des investissements publics ni avec celle des incitations fiscales. S'il s'agissait d'augmenter quantitativement les richesses régionales, la préoccupation des conditions qualitatives de vie et des besoins de la population était fréquemment absente. Aussi, les actions et les mesures prises sont-elles restées souvent sans effet notoire sur le développement durable de la Région.
⇒ Un concept novateur du développement régional
La nouvelle vision place le territoire et ses ressources au cœur même de la stratégie de développement. La stratégie régionale est fondatrice d'un « Projet territorial» et confère aux actions sectorielles une dimension territoriale capable d'enclencher le cercle vertueux de la croissance. C'est le renouvellement du concept de développement régional et le positionnement de la région, comme acteur économique à part entière. Ce phénomène, quasi-universel, est fortement lié au processus de globalisation et à la compréhension des facteurs-clé du développement, processus qualitatif durable. Ces facteurs conjuguent les choix économiques, décidés au niveau central selon une logique sectorielle, avec l'identification et la prise en compte des besoins de la population, combinés aux ressources disponibles sur le territoire.
Les avantages de cette nouvelle approche sont la mobilisation des synergies autour des moyens, une meilleure sélection des projets en fonction des spécificités de la Région, une transparence dans le pilotage du processus en facilitant le dialogue entre les diverses institutions et l'adhésion des acteurs locaux aux différentes phases du développement.
Ainsi, dans un monde ouvert à la compétition, les espaces économiques régionaux sont en concurrence pour offrir les meilleurs biens et services requis par les investisseurs et les populations. La capacité à faire face à la concurrence devient alors une condition de survie pour les régions. La globalisation a paradoxalement fini par réhabiliter le "territorial", comme espace d'intervention économique, pour en faire « un facteur de production » potentiel.
⇒ Une vision qui propulse la région dans un espace plus vaste et plus prometteur
En tirant profit de sa proximité géographique avec l'espace euro-méditerranéen, la vision portée par l'Initiative Royale opère une mutation qualitative pour l'ensemble de la région et la prépare à s'intégrer, en premier lieu, à la dynamique économique du pays avant de se positionner au niveau international. Sa dimension géostratégique, qui lui confère une vocation maghrébine ainsi qu'un lien avec le monde saharien et subsaharien, conforte cette vision. Les différents accords signés par le Maroc avec l'Europe, les Etats-Unis ou encore les pays arabes (Egypte, Jordanie et Tunisie) sont autant d'opportunités que la région peut saisir car les processus de développement sont très fortement dépendants de la fluidité des mouvements de marchandises, des capitaux et des hommes.
Orientations de l’Initiative Royale
• Ouverture de la Région sur son environnement Euro-méditerranéen, priorité du Programme de Développement Industriel pour la Région de l’Oriental.
• Développement de l’attractivité territoriale, grâce à la disponibilité des services, l’accès aux financements, la formation des compétences et l’amélioration des infrastructures de bases.
• Amélioration du cadre de vie, à travers le soutien aux projets de requalification urbaine, aux actions de préservation des ressources, des paysages et des projets environnementaux.
• Développement de proximité pour en faire un levier de développement économique régional.
• Création de pôles de compétitivité, avec Oujda, pôle de compétences, à la faveur notamment de son université, Nador, pôle industrialo-maritime, Berkane, pôle agro-industriel, Saidia, pôle touristique avec le projet Méditerrania-Saidia, Taourirt, pôle logistique avec la voie ferrée Nador-Taourirt , Bouarfa- Figuig pôle éco-touristique et d’économie oasienne.