Lille : Marocains Oujdi et Lillois autour d’une table de collaboration

Information

Lille : Marocains Oujdi et Lillois autour d’une table de collaboration

La ville d’Oujda au Maroc est l’une des quinze villes partenaires de la ville de Lille depuis 2005. Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire déléguée à la coopération internationale, européenne et au tourisme, a présidé une rencontre entre les acteurs de ce jumelage, séparés habituellement par 2 000 kilomètres…

La collaboration repose sur des projets concrets cimentés par les citoyens eux-mêmes. Elle s’opère dans différents domaines, y compris dans la ressource si propice à l’échange, la création artistique. Des jeunes déscolarisés de la ville d’Oujda ont créé une fresque murale avec la participation des talents du collectif Renart qui a habillé nombre de nos murs lillois. La ville de Lille et la commune d’Oujda portent aussi un projet de création d’une formation à la gastronomie marocaine à Lille et la création d’un restaurant-école à Oujda.


Ces initiatives franco-marocaines sont fondées sur le principe de la réciprocité. Après le festival Oujda by Lille en 2012, c’est la ville méditerranéenne qui a accueilli le studio national d’art contemporain, Le Fresnoy lors du festival d’art contemporain Orienta.


La COP22 aura lieu à Marrakech en novembre 2016. Oujda, inspirée par la gare Saint-Sauveur, réhabilite sa gare qu’elle valorisera lors de ce rendez-vous mondial pour le climat. Avec la présence de Hugo Coste, chargé de coopération à Oujda, les deux villes collaborent de l’artistique à l’urbanisme en passant par la gastronomie…

Source: Nordeclair.fr