Les marocains du monde lancent leur initiative: Primo, la voix des MRE à l’Oriental

Information

Les marocains du monde lancent leur initiative: Primo, la voix des MRE à l’Oriental

Lancé par le ministère chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, le «programme régional Initiatives MRE dans l’Oriental» (Primo) s’articule autour de la capitalisation des bonnes pratiques en migration et développement. Il vient accompagner le Maroc pour le déploiement de la stratégie nationale en faveur des MRE.

A cet effet, 4 projets sont prévus portant sur une enveloppe de 11 millions de dirhams. D’une durée de 11 mois, ces projets s’articuleront autour de quatre thématiques. Il s’agit, en effet, de la promotion des opportunités du territoire de l’Oriental en direction des MRE, le renforcement d’un dispositif d’accompagnement socio-économique des MRE dans la région ainsi que l’organisation dans les mois à venir d’un forum économique régional à destination des investisseurs MRE.

En outre, une plate-forme web «Oriental et Marocain du monde» sera conçue servant d’outil d’information et de dialogue des acteurs de l’Oriental en direction des MRE.

En marge du lancement de Primo, une convention-cadre de coopération a été conclue entre le ministère chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, le conseil de la région et la wilaya d’Oujda. Ce partenariat a pour ambition de renforcer l’implication des marocains du monde dans le développement socio-économique de la région à travers le déploiement de la stratégie nationale en faveur des MRE dans l’Oriental.

Source: Aujourdhui.ma