Le Salon Maghrébin du Livre à Oujda fait la part belle à la création artistique chez les jeunes

Information

Le Salon Maghrébin du Livre à Oujda fait la part belle à la création artistique chez les jeunes

Oujda – La galerie Al Maghrib Al Arabi à Oujda accueille une exposition artistique s’inscrivant dans le sillage de l’intérêt porté par le Salon Maghrébin du Livre “Lettres du Maghreb” à l’encouragement et à l’accompagnement des jeunes talents pour développer leur créativité.

Organisée en marge de la 5ème édition du Salon, organisée du 7 au 12 octobre Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette exposition donne à voir des œuvres réalisées par des étudiants de l’annexe d’Oujda de l’Institut national des beaux-arts (INBA) de Tétouan.

Elle présente des dessins, peintures, sculptures et objets de design qui mettent en avant le talent artistique des jeunes, leur créativité, leur imagination et leur capacité à s’exprimer à travers diverses formes d’art, suscitant admiration, émotions et réflexions.

A propos de cette exposition, Mohammed Mbarki , président du Salon “Lettres du Maghreb” et directeur général de l’Agence de l’Oriental, souligne que certains gestes qui ne s’écrivent pas uniquement par les mots, mais aussi à travers les formes, les volumes et les couleurs, des gestes qui cherchent moins à nommer le monde qu’à le palper, à l’approcher, et à en dévoiler les plis invisibles.

Cette exposition présentée dans le cadre du Salon maghrébin du livre, fait-il remarquer, s’inscrit dans cette démarche sensible : explorer le monde par la forme et dire autrement ce que les livres nous font penser, rêver ou sentir.

“Ce sont des œuvres en devenir, portées par de jeunes artistes encore en formation, mais déjà engagés dans un rapport actif au réel”, ajoute encore M. Mbarki, notant que l’Agence de l’Oriental “accompagne depuis plusieurs années ces expressions plurielles, à travers des festivals et des rencontres artistiques, tant nationales qu’internationales, qui enrichissent le paysage culturel de cette région”.

De son côté, le directeur de l’annexe des beaux-arts d’Oujda, Driss Rahhaoui, a précisé, dans une déclaration à la MAP, qu’à travers cette exposition, qui regroupe des travaux réalisés par des étudiants, nous souhaitons présenter les différentes disciplines enseignées à l’annexe d’Oujda, relevant de l’INBA de Tétouan.

Les œuvres exposées sont diverses et englobent la peinture, la sculpture, le design et le dessin, a-t-il expliqué, précisant que certaines d’entre-elles sont des reproductions d’images, réalisées principalement par les étudiants de première année, dans le but de maîtriser les outils et techniques de dessin, tandis que les étudiants de deuxième année ont proposé des créations libres et expressives.

Les étudiants de deuxième année ont également proposé des projets de sculptures destinées à embellir les espaces publics de la ville d’Oujda et “nous espérons que certaines de ces propositions verront le jour concrètement”, a-t-il enchainé.

Selon lui, l’objectif de cette exposition est aussi de faire connaître l’existence de l’annexe d’Oujda qui entame aujourd’hui sa troisième année.

“Cet établissement constitue un ajout précieux à l’infrastructure culturelle de la ville, aux côtés du théâtre, des galeries et des conservatoires de musique. Nous espérons qu’il contribuera à l’avenir à affiner le goût artistique du public et à rapprocher les citoyens des esthétiques urbaines”, a-t-il conclu.

Cette édition du Salon, qui se tient sous le thème “Habiter, écrire le monde”, connaît la participation d’une pléiade d’écrivains, chercheurs, romanciers, philosophes, artistes et poètes du Maroc, mais également de pays africains, arabes, européens ainsi que des États-Unis, conférant au Salon sa dimension universelle et en faisant un espace privilégié d’échanges libres et de rencontres fécondes.

Source : mapexpress.ma