Le Programme de mise à niveau territoriale (PMAT), inscrit dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avance à un rythme soutenu, avec l'ambition d'améliorer les conditions de vie des populations ciblées.
Ce Programme ambitieux, qui concerne 18 communes rurales relevant de la province d'Errachidia, s'est renforcé par l'inauguration mardi par S.M. le Roi Mohammed VI d'une route d'accès à Douar Lahouassi via Zaouiate Aoufous (5,7 km), le lancement des travaux de réalisation d'une route entre la commune Ferkla Assoufla et Ksour Aït Benamar et Ktaâ Loued (5 km), et une autre reliant la municipalité de Tinjdad à Ksour Toughach (16,1 km).
Grâce à la ferme volonté de S.M. le Roi Mohammed VI et Son souci constant de veiller au suivi personnellement de sa mise en œuvre, le PMAT s'est assigné pour objectifs notamment de subvenir aux besoins des populations de certaines zones montagneuses ou enclavées, réduire les disparités en matière d'accès aux infrastructures de base, équipements et services de proximité et renforcer la convergence des actions sectorielles. Ciblant 587 communes rurales relevant de 22 provinces et visant l'amélioration des conditions des populations de 3 300 douars situés dans des zones montagneuses ou enclavées, ce programme a permis de consolider les infrastructures sanitaires, de faciliter l'accès aux services sociaux, d'endiguer le phénomène de la déperdition scolaire, de renforcer le raccordement aux réseaux d'eau potable et d'électricité et de désenclaver les zones montagneuses ciblées. Selon un bilan présenté le 22 juin dernier à Jerada par le ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser, lors de la cérémonie de présentation de l'état d'avancement de la mise en œuvre du cinquième PMAT, présidée par S.M. le Roi Mohammed VI, ce programme a permis, sur le volet d'amélioration de l'offre de soins de base, l'acquisition de 50 ambulances et la programmation de la construction de 8 centres de santé ruraux entre 2013 et 2015.