Le développement humain

Information

Le développement humain

Extraits du Discours Royal du 18 mai 2005

« [. .. } Nous entendons par là la problématique sociale, qui constitue, pensons-Nous, le défi majeur à relever pour la concrétisation de notre projet de société et de développement. En effet, Nous avons décidé, avec l'aide de Dieu, de Nous y atteler en lançant une nouvelle initiative qui se veut novatrice et ambitieuse, à savoir: « l'initiative Nationale pour le Développement Humain.[ … } »

« [ .. .] L'initiative nationale pour le développement humain n'est ni un projet ponctuel, ni un programme conjoncturel de circonstance. C'est un chantier de règne [ .. .]. »

« [ … } Cette initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d'efficacité économique, de
cohésion sociale et de travail, mais aussi sur la possibilité donnée à tout un chacun de s'épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes. [ … } »

Action d'envergure inscrite dans une vision d'ensemble

Elle a pour objectif la réduction de la pauvreté, de la précarité et de l'exclusion sociale en s'appuyant sur des actions précises et ciblées.

Basée sur une démarche participative, territorialisée et intégrée, l'INDH vise à élargir les possibilités offertes à chacun en matière de capacités, de droits et d'opportunités, et à renforcer la cohésion sociale.

Accompagnement de l’INDH et renforcement des actions sociales

Dans ces domaines, l’Agence a renforcé ses relations avec ses partenaires, notamment les Comités provinciaux du développement humain, les Ministères de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, de la jeunesse et des sports, les Conseils provinciaux, les collectivités locales, les opérateurs du secteur privé et les acteurs de la société civile.

Renforcement des équipements sociaux de proximité

Pour accompagner la stratégie gouvernementale en matière de développement des complexes sociaux de proximité, l’Agence de l’Oriental a contribué avec 7,2 MDh sur un total de 28,1 MDh (soit 25,5%),  à la réalisation du centre social pour les nomades de Figuig, les Espaces associatifs de Taourirt et de Midar, et dans l’équipement du Centre des handicapés mentaux et des enfants autistes d’Oujda, le Centres de femmes en difficultés à Berkane, la Maison familiale rurale de Béni Snassen, l’Espace pour jeunes et une crèche à Ain Chouater (Province de Figuig).

Par ailleurs, l’Agence a soutenu l’action de la Fondation Mohammed V pour la solidarité en lui apportant une dotation de 4,3 MDh pour la réalisation du complexe commercial Moulay El Arbi, le fonctionnement de l’Espace associatif régional d’Oujda et la création des AGR dans la Région de l’Oriental.

AGRD (Activité génératrices de Revenus et de Développement)

L’amélioration des revenus des populations les plus démunies, particulièrement les jeunes et les femmes, constitue un axe principal de la stratégie d’intervention de l’Agence de l’Oriental. Dans ce cadre, depuis sa création, l’Agence a développé avec des associations relais un système de financement en “revolving” des Activités génératrices de revenus et de développement, en accordant aux porteurs de projets des avances non productrices d’intérêt, remboursables avec des périodes de grâce qui varient selon la nature du projet.

A cet effet, l’Agence a créé un réseau d’associations-relais qu’elle appuie financièrement et qui constituent aujourd’hui le prolongement territorial de l’Agence dans les Provinces. Ces associations-relais encadrent des associations de quartiers ou de douars, des coopératives et des GIE (groupements d’intérêts économiques), relevant de leurs territoires d’intervention qui se chargent de contribuer au financement des porteurs de projets et de leurs accompagnements. Pour garantir le suivi de cette opération, des comités locaux ont été créés, composés des représentants des associations, des services extérieurs concernés, des autorités locales et de l’Agence.