L'Agence de l'Oriental vient de publier un nouveau guide destiné aux amateurs du tourisme culturel et de découverte, baptisé "L'Oriental marocain, des centaines de milliers d'années d'humanité", qui met en lumière la richesse du patrimoine archéologique de la région.
Faisant partie d'une collection d'ouvrages comprenant déjà "Randonnée pédestre" et "Routes et saveurs" dans l'Oriental dédiés à la rencontre des paysages et des habitants ainsi qu'à la gastronomie des terroirs, ce nouvel opus se propose également d'accompagner la nouvelle saison touristique qui se prépare dans la région.
"Ce guide valorise une vingtaine de sites sur lesquels des connaissances sont constitués, souvent grâce aux fouilles effectuées. Encore n'est-il traité ici qu'une toute petite part des sites à valeur archéologique de l'Oriental marocain. Oui, l'archéologie a déjà ici une longue histoire, mais semble pourtant n'en être qu'à ses débuts", lit-on dans la préface de ce guide, signée Mohamed Mbarki, Directeur général de l'Agence de l'Oriental.
"Après les conclusions de la COP22 et à l'heure où l'Assemblée générale des Nations Unies, dans sa 70ème session, a décrété 2017 comme l'année internationale du tourisme durable, notre région propose ainsi des tourismes ciblés, respectueux des environnements aussi bien humains, culturels que naturels", se réjouit M. Mbarki.
Réalisé par Abdeljalil Bouzouggar, Philippe Michel et El Hassan Talbi, ce guide, agrémenté de photos de divers sites et pièces archéologiques, invite à découvrir, de site en site, l'histoire des premiers habitants, et les lieux où ils ont vécu, tout en prenant connaissance des "recherches qui les explorent et qui révèlent les fascinantes trouvailles des archéologues".
Professeur à l'Institut National des Sciences de l'archéologie et du Patrimoine, Abdeljalil Bouzouggar dirige les fouilles archéologiques dans les grottes des Pigeons et du Rhafas, alors que Philippe Michel, ingénieur d'Etat et universitaire, est auteur de plusieurs ouvrages dédiés à la culture et et aux territoires de l'Oriental marocain.
Quant à El Hassan Talbi, Professeur de l'Université Mohammed 1er d'Oujda, il dirige le Laboratoire de Géo-patrimoine et Prospection Minière et Hydrique dédié au patrimoine naturel de l'Oriental.