Vendredi 24 mai dernier, la Société Marocaine d’Archéologie et du Patrimoine (SPAM), société savante d’utilité publique présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, organisait un ftour-débat dans les magnifiques locaux des Archives du Maroc à Rabat, autour d’une lecture publique de l’ouvrage « Massif des Beni Snassen, une mémoire pour l’Humanité » édité dans le cadre du Programme DéLIO.
Après ftour, M. Abdeljalil Bouzouggar, enseignant-chercheur à l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP), a fait une lecture de l’ouvrage sus-cité – dont il est co-auteur – devant plus de 60 participants d’autant plus attentifs que la plupart sont des archéologues confirmés.
Après un intermède musical joué à la cithare arabe par la jeune virtuose Hanaa Al-Moussiki, les échanges ont permis à M. A. Bouzouggar de répondre aux nombreuses questions soulevées par ce public de professionnels aguerris, intéressés par cette forme de communication assez inédite.
A vrai dire, peu parmi les savants présents avaient envisagé concrètement comment valoriser les patrimoines que leurs travaux révèlent et comment les faire connaître à un public soucieux de tourisme de découverte. A la clé, du savoir qui se diffuse et des activités localisées autour des sites de fouille, pour des visiteurs respectueux des patrimoines, des environnements, des populations et des cultures. A la clé également, un supplément d’image de marque pour la Région de l’Oriental, dans le Royaume comme à l’international, et un apport de notoriété : deux composantes dont l’Oriental Marocain a grand besoin.
On comprend mieux l’intérêt à conduire et financer certaines actions de valorisation du patrimoine archéologique… la rencontre inédite de l’archéologie et du développement n’est au fond que la n-ième version du dialogue entre culture et modernité, dialogue spécialement fécond dans l’Oriental Marocain.