Elle devra constituer une fenêtre à l’international pour la gastronomie marocaine, pour cette station balnéaire et pour toute la région de l’Oriental, a souligné, jeudi à Casablanca, le président de la World Barbecue Association (WBQA) Younès Foudil.
Ces championnats, organisés pour la première fois en Afrique du nord et dans un pays arabe, réuniront une soixantaine d’équipes de 26 pays des quatre coins du monde, dont quatre équipes déjà sacrées championnes du monde, mais aussi de grands chefs et critiques gastronomiques, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse pour la présentation de cet événement.
Cette manifestation sera marquée par l’organisation du premier championnat du monde du Méchoui, doté d’un prix de 10.000 euros, auquel participeront une quarantaine d’engagés dont la moitié sont des éleveurs et des professionnels marocains, a décliné M. Foudil, relevant que cette attraction de l’édition tend à la promotion de l’un des plats festifs les plus raffinés de la gastronomie marocaine et la nécessité de s’ouvrir sur d’autres cultures dans une optique d’échange avec l’ambition de créer de l’émulation entre les participants marocains et ceux issus de pays ayant une grande tradition d’élevage, notamment l’Argentine, l’Australie et l’Afrique du sud.
Le départ le 21 mai de Lyon (France) du premier convoi de barbecue au monde avec une cinquantaine de véhicules (fourgonnettes, remorques et camions) pour arriver trois jours plus tard à Saidia après des étapes à Barcelone et Almeria (Espagne) sera l’un des points forts de ces championnats.
Un match de gala entre le Méchoui marocain et l’Asado (grillade) argentin à la Marina de Saidia sera organisé en ouverture de ces mondiaux, alors qu’un programme varié de concerts et spectacles musicaux notamment avec des troupes folkloriques ainsi que des activités ludiques dédiées aux enfants devra ponctuer les trois jours de l’événement.