Après l’ouverture d’une première usine dans la nouvelle zone industrielle qui a créé 1.200 emplois six autres unités viennent d’entamer leurs travaux de constructions. Trois sont situées dans la ZI de Jerada et trois autres dans celle de Guenfouda.
6 usines viennent d’être lancées dans les ZI dans la province
Agrobusiness, informatique, traitement des déchets médicaux, recyclage… les secteurs
1.400 emplois à venir et 62 millions de DH d’investissement
La province de Jerada abrite depuis mars de cette année une première usine agroalimentaire et une centrale thermique finalisée en 2017. 6 nouvelles réalisations viennent d’être lancées la semaine dernière. Elles devraient être opérationnelles en juillet 2020
Les bonnes nouvelles se multiplient pour les habitants de la province de Jerada. Après l’ouverture d’une première usine dans la nouvelle zone industrielle qui a créé 1.200 emplois six autres unités viennent d’entamer leurs travaux de constructions. Trois sont situées dans la ZI de Jerada et trois autres dans celle de Guenfouda. Elles sont spécialisées dans le textile, l’agrobusiness, l’informatique, traitement des déchets médicaux, et recyclage de carton. Ces projets comptent générer 1.400 emplois et nécessiteront 62 millions de DH pour leur réalisation (dont 9 MDH de contribution du fonds d’appui aux porteurs de projets).
Sélectionnés dans le cadre du fonds d’impulsion économique dédié à la province de Jerada, ces investissements sont en cours de réalisation, ainsi que l’a confirmé Mabrouk Tabit, gouverneur de la province lors d’une visite de chantier. La visite avait pour objectif d’inaugurer la zone industrielle de Guenfouda et du lancement effectif de six unités industrielles dans des projets variés (cités ci-dessus).
Au total 26 unités industrielles sont sélectionnées pour assurer la reconversion économique de la province de Jerada. Dans le détail, il s’agit du lancement d’un programme agricole qui porte sur l’aménagement hydraulique de 3.000 hectares, des partenariats avec l’INDH concernant l’élevage et l’orge vert, 4 zones industrielles à Jerada, Touissit, Guenfouda et Ain Bni Mathar et la création d’un fonds aux porteurs de projets .«Les autres axes de ce programme de développement intégré portent sur la mise à niveau urbaine, et l’extension de l’établissement de l’OFPPT, l’extension de l’école des mines à Touissit», indique le gouverneur…
Source : Lesinfos.ma