Interview M. Mohamed MBARKI, Directeur Général de l’Agence de l’Oriental

Information

Interview M. Mohamed MBARKI, Directeur Général de l’Agence de l’Oriental

⇒ Quel sens, à votre avis, peut-on attribuer à l'Initiative Royale pour le Développement de l'Oriental ?

L'Initiative Royale pour le développement de l'Oriental constitue un véritable" socle fondateur" qui a permis d'enclencher un processus vertueux de développement économique et social pour notre Région. Elle a surtout permis de rétablir l'espoir et la confiance des populations en la capacité des pouvoirs publics à résoudre les difficultés régionales et impulser un programme de développement dynamique tonifiant et surtout crédible. Bref, elle permet aujourd'hui aux hommes et aux femmes d'ici d'être véritablement fiers de leur Région. Cette fierté est un atout essentiel pour la mobilisation des forces vives.

Le Discours Royal du 18 mars 2003 contient aussi tous les ingrédients indispensables à l'émergence d'un pôle d'équilibre territorial au plan national, complémentaire du pôle « Tanger Med », C'est une idée forte! En ce sens l'Initiative Royale introduit une nouvelle lecture de la géographie du territoire, désormais ouvert sur l'espace euro-méditerranéen, qui inclut aussi l'espace maghrébin auquel la Région a toujours été traditionnellement associée.

Enfin l'Initiative Royale est également un programme d'action. Elle définit en effet une feuille de route précise, pour la modernisation des infrastructures, la réalisation de programmes sectoriels locomotives, à fort effet d'entrainement, le finance ment des PME, le développement de la formation des cadres, sans oublier la solidarité entre les différentes catégories sociales. Plus qu'une simple charte, l'Initiative est un véritable pacte scellé entre Sa Majesté le Roi, que Dieu l'Assiste, et l'ensemble des populations de la Région, ainsi que ses forces vives. C'est dans le sillage de l'Initiative Royale qu'est née l'Agence de l'Oriental, le 21 avril 2006.

⇒ Quel est le rôle de l'Agence de l'Oriental dans la mise en œuvre de l'Initiative Royale pour le développement de l'Oriental ?

La création de l'Agence de l'Oriental, tel que ses textes le stipulent, répond au besoin premier d'assister et d'appuyer les initiatives de développement des acteurs locaux, de favoriser toutes les synergies de nature à concrétiser les objectifs de l'Initiative Royale.

La loi portant création de l'Agence lui donne également pour mission de promouvoir le marketing territorial indispensable à la valorisation de l'image de marque de la Région. L'Agence de l'Oriental n'est donc pas à proprement parler une agence d'exécution du développement local. Il existe pour cela des institutions dédiées. Mais elle apporte son assistance et son appui aux différents acteurs de terrain, notamment les collectivités locales, la société civile, le secteur privé, etc.

Elle peut aussi, si les pouvoirs publics le souhaitent, conduire des projets de développement d'envergure en partenariat avec les autres opérateurs internationaux, nationaux ou locaux. C'est le cas, par exemple, du Programme de Développement industriel de la Région Orientale que nous avons baptisé MED-EST, conduit en partenariat avec le Ministère du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles Technologies, le groupe de la CDG (MEDZ), la Wilaya, les Provinces concernées, la Région…
Elle a également participé au lancement du projet "Mar Chica" à Nador, une idée lumineuse de Sa Majesté le Roi. L'Agence a aussi, dès le départ mis l'accent sur les actions de proximité, de solidarité et de lutte contre la pauvreté en contribuant activement à l'INDH et à la diffusion des activités génératrices de revenus dans les zones démunies. Elle œuvre d'ailleurs actuellement à l'émergence de filières dans les zones reculées de la région.

Enfin, l'Agence mobilise l'expertise et la met à la disposition des acteurs locaux. Elle a donc construit des partenariats avec de nombreux organismes internationaux, avec l'Union Européenne, les institutions techniques de la Coopération décentralisée de plusieurs pays européens …

Elle participe aux initiatives entreprises par nos Ambassades à l'étranger pour faire connaître la Région, notamment dans les pays où réside une forte diaspora marocaine issue de l'Oriental (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, France, etc.). En fait, l'Agence est un véritable catalyseur de synergies. Elle agit de manière transversale en développant, autant que faire se peut, une approche lisible objective et transparente, couvrant les principaux axes de développement du territoire. Nous privilégions quatre axes majeurs d'intervention: appui au développement sectoriel, appui au développement territorial, appui à la mobilisation des financements et des partenariats, et enfin appui aux stratégies de développement régional.

L'Agence contribue ainsi, de manière complémentaire et déterminée avec les acteurs nationaux et régionaux, à la mise en œuvre de l'Initiative Royale pour le développement de la Région. Elle se situe au cœur de ce pacte scellé entre Sa Majesté et les populations de cette partie vitale et Ô combien attachante du Royaume!

⇒ Quel avenir pour l'Oriental après quelques années de mise en œuvre de l'Initiative Royale pour le développement de la Région Orientale ?

Il est très prometteur. Le programme d'investissement public, lancé dans le cadre de l'Initiative Royale, a été un formidable levier pour attirer l'investissement privé mais surtout pour offrir aux citoyens de cette région une précieuse occasion de prendre en main leur destin.

L'Initiative Royale a transformé l'Oriental ; on est passé d'une région à l'économie traditionnelle stagnante, voire déclinante à une région émergente dans le cadre du formidable élan de développement que connaît le Royaume. Et puis sa position géographique, jamais réellement exploitée jusqu'à présent, lui permet d'envisager de nouvelles opportunités économiques à la faveur de l'ouverture du Royaume sur l'Europe, les pays arabes, la Turquie, les Etats-Unis, etc. Ceci implique d'explorer de nouveaux marchés. Nous le pouvons!

Par exemple, savez-vous que le premier exportateur mondial de paprika se trouve dans l'Oriental. Ses produits ont pour destination les marchés des Etats-Unis, d'Europe, du Japon, etc. Je citerai également l'exemple de cette entreprise, parmi les leaders européens, dans la production et la commercialisation de logiciels en « e-business » qui est installée dans la région.

Aujourd'hui dans l'Oriental l'espoir remplit les cœurs et les esprits. C'est pourquoi les habitants de cette région rendent un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, et exprime leur bonheur à chacune de ses visites.