Forum international sur la recherche en marketing : La question de la Value Management décortiquée

Information

Forum international sur la recherche en marketing : La question de la Value Management décortiquée

La 4e édition du Forum international sur la recherche en marketing (FIRM) s’est ouverte, samedi à Oujda, avec la participation d’experts marocains et étrangers devant débattre et analyser la question de la Value Management dans le contexte actuel.

Intervenant à l’ouverture de ce Forum, organisé sous le thème «Repenser la valeur en management», le président de l’Université Mohamed 1er d’Oujda, Mohamed Benkaddour a souligné l’importance majeure du thème du Management dans le domaine de l’administration et l’entreprise, d’où la participation de l’Université à ce Forum qui est susceptible de lui permettre de développer la recherche et ainsi contribuer au décollage socio-économique de la région.

Cette rencontre était l’occasion de dégager de nouvelles conceptions de la Value Management à la fois en tant que vecteur et objectif et élaborer des recommandations et mesures pratiques en faveur des entreprises, a souligné Mohamed Benkaddour, ajoutant que l’objectif est de permettre à ces sociétés de réaliser un meilleur rendement à moindre coût.

Et d’ajouter que l’Université d’Oujda a mis en place une stratégie ficelée ayant pour objectif de faire le suivi des branches en lien avec le Management et améliorer le rendement de l’établissement dans ce cadre.

Le directeur du Centre régional de l’investissement(CRI) de l’Oriental, Mohamed Sabri a souligné, pour sa part, que la valeur en Marketing a fait l’objet de plusieurs travaux de recherche pour la définir et la conceptualiser, soulignant la nécessité de repenser aujourd’hui cette valeur en raison de l’évolution des services et de l’économie numérique mais aussi des attentes du client.

En ce qui concerne les contributions du CRI, explique Mohamed Sabri, la valeur change de nature et de contenu étant donné que la satisfaction des besoins du client en termes de délai, d’accueil et d’assistance devient le déterminant, estimant que repenser la valeur est tributaire dans ce contexte de l’amélioration des prestations à travers notamment la simplification des procédures.

Initié par l’Ecole nationale de commerce et de gestion d’Oujda, ce Forum se veut une occasion pour échanger entre experts et académiciens marocains et étrangers sur la définition et une explication «plus contextualisées et nuancées de la question du Value Management». 

Les organisateurs ont défini plusieurs axes à débattre notamment «l’épistémologie de la valeur en sciences de gestion»,» «Lévolution du Management de la valeur», «le Processus decréation/Co-création de Valeur», «Le Management de la valeur client», «Le Management de la valeur RH».

Source : Le Matin