Formation Professionnelle: les Cités des Métiers bientôt une réalité!

Information
Source

Formation Professionnelle: les Cités des Métiers bientôt une réalité!

Avril 2021. C’est la date fixée pour l’inauguration d’un seul coup de 12 Cités des Métiers et des Compétences (CMC) par l’Ofppt. C’est en tout cas ce rapporte le journal L’Economiste dans son édition du jour.

Dans le détail, deux Cités des métiers et des compétences seront implantées dans le chef-lieu de chaque région, à l’exception de l’Oriental qui a opté pour Nador. Ainsi, cinq CMC sont en cours de construction à Agadir, Nador, Laâyoune, Tanger et à Béni Mellal.

La sixième, celle de la région de Rabat localisée à Tamesna, attend l’accord des différentes parties. « Elle sera prête en mars prochain », précise le journal. La 7e qui concerne la région de Casablanca sera elle localisée à Nouaceur. Actuellement au stade des études architecturales. ses travaux devront démarrer début 2021.

Si pour les 8ème et 9ème (Marrakech et Dakhla), le concours architectural  sera lancé la semaine prochaine et l’ouverture des plis en janvier, ceux des 10ème et 11ème, (Fès et Darâa-Tafilalt) sont prêts.

La dernière CMC est Guelmim Oued Noun, qui en est au stade du règlement du foncier.
Ce chantier gigantesque mobilisera un budget de 3,6 milliards, soit plus de dix fois le budget normal de l’Office.

Rappelons que son lancement fait suite aux orientations royales pour la formation professionnelle exprimées dans le discours du 20 août 2018.