Construit en 1912, le lycée Omar Ibn Abdelaziz est le premier lycée du Maroc et d’Afrique. Son architecture est surprenante, à l’image des grands bâtiments coloniaux, entourés de préaux et d’arcades.
L’édifice prestigieux a connu plusieurs travaux d’addition et de restauration. Avec des portes et bâtiments auréolés de motifs architecturaux maroco-andalous qui donnent aux différentes arcades et colonnes une solennité religieuse, mérite haut la main d’être classé patrimoine culturel d’Oujda.
Depuis 1915, le lycée des garçons (première appellation du lycée Omar Ibn Abdelaziz) était construit pour assumer le rôle de catalyseur intellectuel d’un pays tiraillé par de multiples considérations. Pour le colonisateur, il devait confectionner une élite à sa solde et pour les patriotes, il devait servir à concurrencer l’occupant par ses propres atouts en connaissances. Bâti en dehors de l’enceinte de la médina (à 200 mètres de Bab Algharbi), ce lycée fut, avec d’autres établissements administratifs, le centre névralgique de la nouvelle ville. D’une architecture typiquement marocaine avec des motifs modernes, la bâtisse allait servir de haut lieu du savoir pour une ville appelée à assumer plusieurs rôles dont celui de la propagation des sciences.
Il prépare actuellement aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, en mathématique, physique, technologie et sciences industrielles.